Accident de la route : que faire ?

Que devez-vous faire en cas d'accident de la route ? Y a-t-il uniquement des dégâts matériels ou aussi des blessés ? Comment compléter correctement le constat d'accident européen ? Où faire réparer votre véhicule ? Voici notre guide pratique.

Évaluez les conséquences de l'accident et avertissez éventuellement la police

Quelle est la gravité de l'accident ?

Selon les circonstances, qu'il y ait des blessés graves ou non, vous devrez recourir aux services de secours via le 100 (ambulances, pompiers) ou aux services de police via le 101 ou encore via le 112 numéro d'urgence européen.

Les voitures gênent la circulation ?

Enfilez votre gilet fluo et déplacez prudemment les voitures. Prenez d’abord des photos. Dessinez leur position à la craie sur la route et indiquez les traces de freinage et les éventuels éclats de verre. Si les véhicules ne gênent pas la circulation, laissez-les tels qu'ils sont. Placez un triangle d'avertissement avant le lieu de l'accident : à au moins 100 mètres sur autoroute, à au moins 30 mètres ailleurs.

S'il y a des témoins de l'accident, demandez leurs coordonnées.

Vous devrez peut-être insister car tout le monde n’a pas forcément envie de donner sa version des faits. Pourtant, les témoins aident l’assureur à déterminer les responsabilités dans le cadre de l’accident.

Que faire en cas d'accident de la route avec un autre véhicule non-assuré ?

Si vous vous apercevez, au moment de remplir le constat, que l’autre automobiliste impliqué dans l’accident n’est pas assuré, le mieux est de contacter la police via le 101 ou le 112. Une fois sur place, les agents rédigeront un procès-verbal. Et vous en aurez besoin pour pouvoir prouver la responsabilité du conducteur non-assuré.

En tant que « sinistré », vous pouvez déclarer l’accident auprès du Fonds Commun de Garantie Belge (FCGB) via leur site internet ou par lettre recommandée. Le FCGB est un organisme du gouvernement, financé via tous les conducteurs qui souscrivent une assurance Responsabilité Civile (obligatoire).

Le FCGB n’intervient financièrement qu’en cas de sinistre avec un véhicule motorisé. Il n’y aura donc aucune indemnisation si le dommage est causé par un cycliste. Sachez aussi que le vandalisme ne sera pas non plus indemnisé (p.ex. vous retrouvez votre véhicule, garé le long de la route, griffé sur tout le flanc.)

Vous avez souscrit une assurance protection juridique auprès de votre compagnie d’assurances ? Dans ce cas, vous pouvez vous faire assister dans vos démarches. Des spécialistes entameront les démarches relatives à l’indemnisation de vos dommages matériels et/ou corporels.

Si votre véhicule endommagé est assuré en omnium, sachez que les dommages matériels seront d’abord indemnisés par votre assureur.

Complétez le constat d'accident européen et remettez-le à votre assureur

Pour un règlement rapide des dommages, il est important que votre assureur dispose d'un constat d'accident européen dûment complété. Découvrez ici comment compléter correctement un tel constat d'accident. En cas de divergence d'opinions par rapport à l'accident ou au constat, ne signez rien. Mieux vaudra alors appeler la police.

Remettez le constat d'accident européen le plus vite possible à votre assureur.

En cas de délit de fuite, de collision avec un animal ou de vol, vous devrez déclarer les faits à la police locale.

Qui est votre intermédiaire ?

AG collabore avec des courtiers indépendants et BNP Paribas Fortis. Vous bénéficiez toujours d'un service de qualité. Besoin d'aide en cas de sinistre ou pour vos assurances ? Nos partenaires sont à votre disposition près de chez vous pour des conseils avisés et personnalisés.

Contactez votre courtier 

Pourquoi ?

Votre courtier :

  • Connait votre situation mieux que personne
  • Vous donne des conseils 
  • Vous aide dans vos démarches 
Pas accès à My AG ?

Vous pouvez également contacter AG

Par téléphone
Depuis la Belgique
Par téléphone
Depuis l'étranger
Par téléphone
Par téléphone
Par téléphone
Depuis la Belgique
Ouvert
24h/24 7j/7
Par téléphone
Depuis l’étranger
Ouvert
24h/24 7j/7
Par téléphone
Top Accidents
AG Insurance travaille avec Providis, un service indépendant et spécialisé en matière de protection juridique.
Par téléphone
Par email
Contactez-nous

Déclaration en ligne via My AG

  • Plus simple
  • Confirmation immédiate 

Mobilité, habitation, famille et voyage

Un simple appel gratuit à Téléclaims suffit. Nous vous aidons à remplir votre déclaration de sinistre afin que votre dossier soit en ordre et puisse être traité dans les meilleurs délais.
Par téléphone
Depuis la Belgique
Par téléphone
Depuis l’étranger
Déclarer votre sinistre en ligne sur le site de BNP Paribas Fortis

Faire un demande en protection juridique

AG Insurance travaille avec Providis, un service indépendant et spécialisé en matière de protection juridique.
Par téléphone
Par email
Contactez-nous
​Vous ne savez pas via quel intermédiaire vous avez souscrit votre a​​ssurance ?​​
Contactez-nous

Faites réparer votre véhicule chez un réparateur agréé

Si votre voiture est endommagée, vous êtes libre de vous adresser au garage de votre choix pour les réparations. Toutefois, en optant pour un réparateur agréé par AG Insurance, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.

Aurai-je droit à une voiture de remplacement après un accident ?

Si votre voiture n'est plus en état de circuler et est remorquée par notre prestataire d'assistance ou la police, vous aurez droit, chez AG, à une voiture de remplacement dans les cas suivants :

Vous avez uniquement une assurance RC pour votre voiture

Il s'agit ici de l'assurance obligatoire selon la loi. AG va toutefois au-delà et offre également l’assistance immédiate : si l'accident a lieu en Belgique ou jusqu'à 30 km au-delà de la frontière belge, vous aurez droit à une voiture de remplacement pendant 1 jour ou jusqu'au premier lundi suivant en cas d'accident un vendredi ou le week-end. Cela vaut également pour une crevaison.

Que vous soyez en droit ou en tort, chez un réparateur agréé, votre mobilité est garantie. Un véhicule de remplacement est mis gratuitement à votre disposition pendant la réparation. Si votre véhicule est immobilisé, vous recevez directement un véhicule de remplacement et le gardez jusqu’à ce que votre véhicule soit réparé. En cas de perte totale, vous recevez un véhicule de remplacement jusqu’au jour qui suit le jour où l’expert vous informe de la perte totale, et ce, pour une durée maximale de 6 jours.

Vous avez aussi un contrat Top Occasium, la petite omnium d’AG ou Top Omnium, notre grande omnium

Si votre voiture est endommagée parce que vous avez par exemple eu une collision avec un animal et vous choisissez un réparateur agréé, un véhicule de remplacement est mis gratuitement à votre disposition pendant la réparation.

En cas de perte totale, vous recevez un véhicule de remplacement jusqu’au jour qui suit le jour où l’expert vous informe de la perte totale, et ce, pour une durée maximale de 6 jours.

En cas de vol de votre voiture, vous aurez droit à une voiture de remplacement pendant un maximum de 30 jours.

Vous avez un contrat Top Assistance

Si votre véhicule ne roule plus en raison d'un incident technique, vous aurez droit à une voiture de remplacement (catégorie B) pendant un maximum de 15 jours en Belgique et de 7 jours à l'étranger (dans tous les pays où votre certificat d’assurance est valable).

Et si vous avez choisi l'option "Upgrade voiture de remplacement", vous pouvez compter sur une voiture de remplacement de type Mercedes Classe E, Audi A6 ou BMW 5 si vous aviez assuré une voiture et sur une camionnette de remplacement si c'est une camionnette que vous avez assurée.