Comment se déroule le versement du capital en cas de décès ?

La perte d’un proche est une épreuve particulièrement difficile à traverser

En tant qu’assureur, AG souhaite vous épauler au maximum dans la gestion des formalités administratives en lien avec les assurances-vie souscrites par votre proche.

Cette page rassemble toutes les informations nécessaires à un traitement rapide et efficace du dossier. 

Qui peut déclarer le décès ?

  • Un membre de la famille (conjoint ou partenaire légal, enfant, père ou mère, frère ou sœur, oncle ou tante, neveu ou nièce)
  • Le notaire chargé des formalités liées au décès
  • Le conseiller en assurances du défunt

Comment signaler le décès d'un proche à AG ?

Pour signaler un décès, vous devez d’abord être en possession d'une copie de l'acte de décès. Ce document est disponible auprès de la société des pompes funèbres choisie ou de la maison communale. Dans certaines communes, il est possible d’en faire la demande en ligne.

Une fois que vous disposez du document, vous pouvez signaler le décès à AG :

  • Via notre formulaire en ligne
  • Ou en prenant contact avec le notaire ou le conseiller en assurances du défunt

Quand signaler le décès d’un proche ?

Nous vous recommandons de signaler le décès dès que possible afin que votre demande soit traitée rapidement. Cela permettra aux héritiers d'obtenir les informations nécessaires (notamment le montant du capital de l'assurance décès) pour remplir la déclaration de succession dans les délais :

  • 4 mois si le décès a eu lieu en Belgique 
  • 5 mois si le décès a eu lieu dans un pays européen 
  • 6 mois si le décès a eu lieu en dehors de l'Europe

Vous trouverez davantage d’informations concernant la déclaration de succession sur le site du SPF Finances.  

À quoi s’attendre une fois la déclaration remplie ?

Dès qu’AG aura réceptionné les documents nécessaires, le traitement du dossier passera par les étapes suivantes :

  1. Si vous avez opté pour le notaire ou le conseiller en assurances, AG prendra directement contact avec eux afin de rassembler les documents nécessaires.
  2. Après réception des documents, AG analysera le dossier. Dans certains cas, des informations complémentaires peuvent être nécessaires. AG contactera alors directement le conseiller en assurances, le notaire ou le bénéficiaire.
  3. Une fois le dossier complet, AG procédera au versement du capital décès dans les deux semaines.
  4. Enfin, AG communiquera par écrit les informations nécessaires aux parties concernées ainsi qu’à l'administration de l'Enregistrement et des Domaines (il s’agit d’une obligation légale).