Stimulez vos collaborateurs avec une pension complémentaire
Le Plan Bonus Pension@Work est une assurance de groupe liée aux résultats de votre société. Si les objectifs sont atteints, un bonus est octroyé totalement ou partiellement à l'assurance de groupe de vos collaborateurs.
Avantages
Plus intéressant pour vos collaborateurs qu'un bonus en cash.
Vous adaptez vos dépenses de pension aux revenus de votre société.
Dans les limites de la règle des 80 %.
L'outil AG EB online vous permet de gérer vous-même votre assurance de groupe.
Vos collaborateurs peuvent utiliser leur Plan bonus Pension@work pour financer un projet immobilier.
Avec l'app et la plateforme électronique MyAG Employee Benefits, vous disposez désormais d'une plateforme qui regroupe tous les employee benefits en matière de santé, de pension et de revenu garanti. Grâce à cette app, vos collaborateurs ont aussi accès à des nouveaux services ultra-modernes, toujours à portée de main et sans frais supplémentaires !
Pour tout savoir, rendez-vous dans le paragraphe « Information sur la durabilité ».
Dans cette page
En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?
Avec le Plan bonus Pension@work, vous encouragez vos collaborateurs à participer au succès de votre entreprise. S'ils atteignent leurs objectifs quantifiables en termes, par exemple, de bénéfice, de chiffre d'affaires, etc., une prime de pension est alors intégrée dans leur assurance de groupe. Vous financez ainsi la pension complémentaire de vos collaborateurs, mais au rythme de votre PME.
Avantage extralégal intéressant
Pension@work représente un avantage extralégal intéressant : vos collaborateurs reçoivent davantage en net qu'avec un bonus en cash. Et pour votre entreprise, cette assurance de groupe est également intéressante car les cotisations sont déductibles fiscalement dans les limites de la règle des 80 %.
Flexible
Le Plan bonus Pension@work vous offre une grande flexibilité dans la constitution de la pension de vos collaborateurs. Vous fixez ainsi vous-même les objectifs à atteindre et les inscrivez dans le règlement interne de votre société en matière de bonus. Vous pouvez aussi composer vous-même le budget pour la constitution de pension et prévoir par exemple un plan bonus différent pour les commerciaux et les cadres. Enfin, vous pouvez faire varier les cotisations en fonction de l'âge ou de l'ancienneté.
Gestion facile en ligne
L'outil AG EB Online vous permet de gérer vous-même l'assurance de groupe de vos collaborateurs : vous indiquez quand un travailleur est en incapacité de travail ou quand vous engagez un nouveau collaborateur. Vous pouvez aussi y donner accès à vos collaborateurs pour leur permettre par exemple d'adapter leurs données personnelles.
Que me rapporte Pension@work ?
Les cotisations sont assorties d'un taux d'intérêt garanti, complété éventuellement d'une participation bénéficiaire. Pour chaque cotisation, le taux en vigueur au moment du versement est garanti jusqu'à la fin du contrat. Pour les versements futurs, le taux en vigueur sera le taux d'application au moment de chaque versement. Découvrez le taux en vigueur actuellement.
Vos collaborateurs peuvent investir la participation bénéficiaire dans la branche 21 (rendement garanti) ou 23 (où le rendement dépend des résultats d'un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents).
Les cotisations pour le Plan bonus Pension@work ne sont pas considérées comme des revenus professionnels imposables. Vos collaborateurs ne paient donc pas d'impôts des personnes physiques dessus.
La société peut déduire les cotisations comme charges professionnelles, à condition de respecter la règle des 80 %. Le respect des dispositions sociales de la LPC (Loi sur les pensions complémentaires) est également une condition pour la déductibilité fiscale des cotisations.
Les cotisations sont soumises à une taxe de 4,4 %.
Grâce à l'app et la plateforme électronique MyAG Employee Benefits, vos collaborateurs ont une vision claire du statut de leur assurance de groupe. Ils ont également accés aux fiches de pension annuelles dans un format téléchargeable. Dans l'app ils trouvent le nouveau service MY MIND by AG. L' outil scientifique et le service d'assistance téléphonique Safe2Talk, joignable 24h24 et 7j/7, aident vos collaborateurs à prendre soin de leur bien-être mental. Vous trouverez plus d’informations sur MyAG Employee Benefits.
Information sur la durabilité
Ce produit a des caractéristiques environnementales et sociales qui permettent de contribuer à un impact positif sur l'environnement ou la société et de limiter les impacts négatifs sur l'environnement ou la société, grâce à une sélection appropriée d'investissements. Vous trouverez des informations sur ces caractéristiques écologiques et sociales ici. Pour en savoir davantage sur l’approche adoptée par AG en matière d’investissement durable et responsable, vous pouvez consulter ag.be/investir/durabilite.
Vous trouverez au bas de cette page, dans la section conditions générales et infos légales, la fiche info durabilité de ce produit.
Consultez également le rapport annuel correspondant.
Quand et comment mes collaborateurs reçoivent-ils leur capital de pension complémentaire Pension@work ?
Le capital de pension de leur assurance de groupe est versé au moment où ils prennent leur pension légale (anticipée). Ils peuvent aussi racheter leur contrat dès qu'ils ont atteint l'âge légal de la pension ou dès qu'ils répondent aux conditions pour prendre leur pension légale anticipée.
Le capital de pension versé à l'échéance et le capital versé en cas de décès avant l'échéance de votre collaborateur (affilié/assuré) bénéficient d'une fiscalité avantageuse.
Capital
- Retenue INAMI : 3,55 %
- Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
- Impôt : taux d'imposition distinct + impôt communal
Le taux d'imposition distinct s'élève à :
En cas de vie
- 20 % si le capital de prévoyance est versé à 60 ans (16,5 % en cas de retraite légale).
- 18 % si le versement du capital de prévoyance est effectué à 61 ans (16,5 % pour la retraite légale).
- 16,5 % si le versement du capital pension est effectué à 62, 63, 64 ans ou à l'âge légal de la retraite.
- 10 % si le versement du capital de prévoyance est effectué à l'âge légal de la retraite (actuellement 65 ans) ou si votre collaborateur a atteint une carrière complète selon la législation sur les pensions en vigueur ET si votre collaborateur est resté actif professionnellement jusqu'à cet âge.
En cas de décès
- 16,5 %
- 10 % lorsque le capital pension est versé à partir de l'âge légal de la retraite
- OU à partir de l'âge auquel une carrière complète est atteinte en vertu de la législation sur les pensions en vigueur
- ET si l'affilié est effectivement resté actif jusqu'à cet âge.
Participation bénéficiaire
- Retenue INAMI : 3,55 %
- Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
- Pas d'impôt
Vos collaborateurs peuvent aussi déjà utiliser leur plan Pension@work avant même l'âge légal de la pension, plus précisément pour réaliser leurs projets immobiliers dans l'EEE (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège). Ils peuvent prendre une avance sur leur capital de pension déjà constitué. Ou donner le capital de pension de leur contrat Pension@work en garantie pour un crédit hypothécaire.
Quelles sont les options dont je dispose et dont disposent mes travailleurs avec un contrat Pension@work ?
- Vous choisissez vous-même le budget que vous souhaitez consacrer à Pension@work.
- Vous fixez dans un règlement interne les objectifs quantifiables à atteindre. Vous décidez de la répartition totale des cotisations entre cadres, membres de la direction, etc. La cotisation doit toutefois rester dans les limites de la règle des 80 % pour être déductible fiscalement.
- Il est encore possible de différencier les cotisations dans une catégorie en fonction de l'âge ou de l'ancienneté.
- Vous pouvez gérer administrativement votre Plan bonus Pension@work en ligne et payer moins de frais d'entrée. Ou confier la gestion à votre conseiller en assurances ou à AG Insurance.
Choix pour vos collaborateurs
Vos collaborateurs peuvent choisir d'investir l'éventuelle participation bénéficiaire dans la branche 21 ou 23.
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
- Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
- Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
- Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
- Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
- Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'informations clés, du document d'informations utiles ou de la fiche info financière, des conditions générales et des règlements de gestion éventuels sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ces documents sont gratuitement disponibles sur notre site et auprès de votre intermédiaire d'assurance.
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