Une protection en cas d'incapacité de travail
Ajoutez une protection des revenus en cas d'incapacité de travail à votre contrat Pension Libre Complémentaire (PLCI), Engagement Individuel de Pension (EIP), Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI) ou INAMI.
Avantages
Vous préservez votre situation financière en cas de maladie et/ou d’accident.
Vous complétez votre contrat PLCI, EIP, CPTI ou INAMI avec une protection supplémentaire en cas d'incapacité de travail.
Vous adaptez le revenu garanti à vos besoins.
Vous bénéficiez d'une rente mensuelle et/ou du remboursement de vos primes de pension en cas d'incapacité de travail.
Dans cette page
En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?
Être malade ou avoir un accident implique toujours une perte de revenus en tant qu'indépendant. Et l'intervention de la sécurité sociale à laquelle vous avez droit à partir du 8e jour d'incapacité de travail est hélas loin de compenser cette perte de revenus.
La rente incapacité de travail liée à votre contrat d'assurance-pension complémentaire vous permet de percevoir un revenu de remplacement mensuel et de maintenir votre niveau de vie pendant cette période d'incapacité de travail. Vous pouvez également continuer à épargner pour votre pension car vos primes de pension sont remboursées pendant votre incapacité de travail si vous avez opté pour la garantie « remboursement des primes ACRI ». Vous adaptez donc totalement la garantie à votre situation personnelle.
Les primes sont déductibles comme charges professionnelles sous certaines conditions.
Comment fonctionne cette assurance ?
Vous pouvez opter pour le remboursement des primes de pension pendant votre incapacité de travail et pour une rente mensuelle. La garantie prend effet après expiration du délai de carence ou de la durée minimale choisi(e) et le montant de la rente est proportionnel au degré d'incapacité de travail.
Le montant maximal de la rente dépend de vos revenus professionnels et des autres rentes éventuellement déjà assurées.
Quand et comment puis-je utiliser ma Garantie incapacité de travail ?
Cette assurance complémentaire prend fin à la date reprise dans la convention de pension. Soit au plus tard à l'échéance de l'assurance principale, et ne va jamais au-delà de votre 67e anniversaire.
Fiscalité
- Vous payez une taxe de 9,25 % sur les primes.
- Les primes sont déductibles comme charges professionnelles.
Imposition des prestations
la garantie est souscrite par une personne physique
- réduction d'impôt pour revenus de remplacement,
- les prestations en cas d'incapacité de travail temporaire et permanente sont imposables lorsqu'elles ont pour objet de compenser la perte de revenus,
- pas de précompte professionnel.
la garantie est souscrite par une société au profit de son dirigeant
- réduction d'impôt pour revenus de remplacement,
- les prestations en cas d'incapacité de travail temporaire et permanente sont toujours imposables. Elles sont aussi soumises à un précompte professionnel de 22,20 %.
Quelles sont les options dont je dispose avec cette assurance ?
Vous pouvez adapter la Garantie incapacité de travail à votre situation personnelle. Vous choisissez :
- uniquement une rente, uniquement un remboursement des primes (cette option n'est pas disponible pour les contrats INAMI) ou une combinaison des deux en cas d'incapacité de travail ;
- uniquement une protection en cas de maladie ou également en cas d'accident ;
- uniquement une protection en cas d'incapacité de travail totale ou également en cas d'incapacité de travail partielle (à partir de 25 %) ;
- si vous touchez une rente constante, une rente qui augmente chaque année de 2 ou 3 % pendant la durée totale du contrat ou une rente qui augmente de 2 ou 3 % par an pendant la durée de la maladie ou de l'accident. Il est également possible, pour chaque type de rente, de prévoir une hausse par tranches en fonction de la durée de l'incapacité de travail. Si vous êtes en incapacité pendant une courte durée, vous pouvez toujours compter sur votre propre épargne et une rente plus faible suffit. Toutefois, pour une période plus longue, vous aurez besoin d'un montant plus important pour maintenir votre niveau de vie. Pour la CPTI, les options « rente croissante pendant la durée du contrat » et « rente croissante en tranches » ne sont pas disponibles.
- une rente après 1, 2, 3, 6 ou 12 mois d'incapacité de travail. C'est ce que l'on appelle le délai de carence. Ou bien vous choisissez de recevoir votre rente dès le premier jour, après une incapacité de travail d'au moins 1 ou 2 mois. C'est ce qu'on appelle la durée minimale : uniquement possible pour les indépendants et les professions libérales.
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
- Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
- Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
- Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
- Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
- Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'informations clés, du document d'informations utiles ou de la fiche info financière, des conditions générales et des règlements de gestion éventuels sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ces documents sont gratuitement disponibles sur notre site et auprès de votre intermédiaire d'assurance.
Conditions générales et infos juridiques
BNP Paribas Fortis
Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance
Votre courtier
Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance