Une inondation, une tempête ou encore un incendie a endommagé votre véhicule ? 

Essayez de limiter les dégâts et déclarez-les à votre assureur.

Limiter les dégâts

Prenez les mesures nécessaires pour limiter les conséquences du sinistre ou pour prévenir d'autres dégâts. Si ces mesures impliquent des frais, en principe, votre assurance auto vous les remboursera.

Si possible, appelez toutefois votre compagnie d'assurances pour obtenir préalablement son accord.
Si le danger est imminent, prenez vous-même les mesures d'urgence tout en veillant à ce qu’elles restent raisonnables.

Prenez des photos qui permettront à l’assureur de pouvoir déterminer les dégâts sans contestation.  Des photos des dégâts dans leur ampleur et dans les détails sont importantes.

Exemples de ce que vous pouvez faire :

  • Une tempête a fait tomber une branche d’arbre sur le pare-brise de votre véhicule ?
    Recouvrez le à l'aide d'une bâche pour éviter que de l'eau ne s'infiltre.
  • La grêle a fendu les fenêtres de votre véhicule ?
    Si les vitres sont fissurées mais toujours en place, utilisez un film plastique solide pour couvrir temporairement les zones touchées, réduisant ainsi les risques d'infiltration d'eau.
  • En bord de mer, une tempête a recouvert votre véhicule de sable ?
    Lavez rapidement et précautionneusement le véhicule pour éviter la corrosion due à l'eau salée ou au sable abrasif qui pourrait s’être accumulé.

Déclarer les dégâts à votre assureur

Si vous avez souscrit l'assurance Top Omnium / Top Occasium ou encore OmniNature(&Glass) d'AG, nous vous aiderons à prendre rapidement les mesures nécessaires en cas de sinistre, notamment en facilitant les démarches avec le garage pour la réparation de votre véhicule.

Si vous avez souscrit la garantie Top Assistance, nous interviendrons dès la déclaration du sinistre par écrit ou par téléphone, pour autant que celui-ci soit couvert.
Nous pourrons dès lors organiser le dépannage et le remorquage de votre véhicule vers le réparateur de votre choix (en vous conseillant un garage agréé). Vous éviterez ainsi de rester bloqué(e) ou de causer davantage de dommages à votre véhicule.

Si votre véhicule est immobilisé, nous nous occuperons :

  • D’organiser la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.
  • Si nécessaire, d'assurer votre transport vers votre domicile ou un lieu sécurisé.

Notre priorité est de minimiser les désagréments causés par l'incident et de vous offrir une assistance rapide et adaptée à vos besoins.

Qui est votre intermédiaire ?

AG collabore avec des courtiers indépendants et BNP Paribas Fortis. Vous bénéficiez toujours d'un service de qualité. Besoin d'aide en cas de sinistre ou pour vos assurances ? Nos partenaires sont à votre disposition près de chez vous pour des conseils avisés et personnalisés.

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Un simple appel gratuit à Téléclaims suffit. Nous vous aidons à remplir votre déclaration de sinistre afin que votre dossier soit en ordre et puisse être traité dans les meilleurs délais.
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Que faire si je suis en voyage à l’étranger ?

Si vous êtes couvert en Top Assistance, et que vous vous trouvez à l'étranger au moment du sinistre, AG organisera votre rapatriement et celui de votre véhicule.

Quels sont les principaux risques non couverts ?

  • L’assurance OmniNature (&Glass) ne couvre pas les dommages causés par la projection de gravillons ou de morceaux de glace en cas de sinistre lié aux dégâts de la nature.
  • En Dégâts Matériels dans la Top Omnium et la Top Occasium (qui, avec la Multirisques, constitue la « full omnium »), il y a 4 exceptions spécifiques :
    1. Les dommages causés aux parties du véhicule par l'usure, un défaut de construction ou de matériau, un manque d'entretien manifeste.
    2. Les dommages résultant de l'exposition à des facteurs agissant lentement, tels que l'altération, la décoloration et la corrosion.
    3. Les frais d'entretien et les frais de réparation résultant d'un défaut technique.
    4. Les dommages causés ou aggravés par les animaux et les objets transportés, leur chargement ou déchargement, ainsi que par la surcharge du véhicule ou de sa remorque.
  • La garantie Top Assistance ne couvre pas les frais engagés par un assuré sans l'accord préalable de l'assisteur (sauf mention contraire dans le contrat)
L’énumération reprise ci-dessus n’est pas exhaustive mais permet d’illustrer certaines situations non-couvertes. Pour connaître l’étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles ici et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire d’assurance.
Les assurances auto Top Omnium, Top Occasium et OmniNature (&Glass) ou encore la garantie Top Assistance d'AG sont des contrats d'assurance d'une durée d'un an automatiquement prolongés pour la même durée, sauf si le client s’y oppose au moins 2 mois avant l’échéance du contrat ou si AG s’y oppose au moins 3 mois avant l'échéance du contrat. 
Cet article publicitaire contient de l'information générale sur les produits d'assurance d'AG, entreprise belge d'assurance. Vous êtes invité à prendre connaissance du document d'information normalisé sur le produit d'assurance avant toute souscription. L'étendue exacte des garanties figure dans les conditions contractuelles. Les conditions générales sont à votre disposition sur www.ag.be. Toutes ces informations (pré) contractuelles et une offre de contrat incluant un calcul de la prime sont gratuitement disponibles auprès de votre intermédiaire d'assurance. Le droit belge est applicable à nos contrats d'assurances.
En première instance, toute question ou problème peut être adressé à votre intermédiaire d'assurance. En cas de plainte, contactez le Service de Gestion des Plaintes d'AG, (Boulevard E. Jacqmain, 1000 Bruxelles, tél. : 02 664 02 00, mail customercomplaints@aginsurance.be). Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, votre plainte peut être soumise à l'Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71 –– https://www.ombudsman-insurance.be/fr - info@ombudsman-insurance.be).​