Victime d’un cambriolage : que faire ?

7 conseils pour garder votre sang froid

Une expérience traumatisante qu'environ 130 ménages belges vivent chaque jour. Essayez de garder la tête froide en suivant ces conseils pratiques.

En cas de cambriolage de votre maison ou appartement, procédez comme suit :

Appelez la police

Si vous découvrez que quelqu'un s'est introduit chez vous

Appelez la police et ne touchez à rien. Les policiers pourront ainsi constater le cambriolage, mener leur enquête et dresser un procès-verbal.

Si vous êtes à la maison pendant le cambriolage

N'essayez pas de discuter avec les voleurs mais tentez de voir dans quelle direction et à bord de quelle voiture ils prennent la fuite. Appelez ensuite les services de police le plus vite possible.

Prenez des photos

La police prendra des photos des traces d'effraction. Faites-le éventuellement aussi pour les remettre à votre assureur si vous avez souscrit une assurance vol.

Bloquez vos cartes bancaires et votre téléphone portable volés

  • Appelez CARD STOP le plus vite possible au +32 (0)78 170 170 pour bloquer vos cartes bancaires et empêcher les cambrioleurs de les utiliser ou de retirer de l'argent.
  • Pensez aussi à bloquer votre smartphone car il peut contenir des numéros de téléphone, des photos privées et un accès à vos réseaux sociaux.

Dressez la liste de ce qui a été volé

Faites une liste des objets qui ont disparu et rassemblez un maximum de photos, preuves d'achat et numéros de série des objets volés.

Prévenez votre intermédiaire en assurances

Si vous avez souscrit une assurance vol, déclarez le cambriolage et le vol à votre intermédiaire en assurances dans les 24 heures et communiquez le numéro de procès-verbal à votre gestionnaire de sinistre. 

La garantie optionnelle vol de l’assurance incendie Top Habitation d’AG vous indemnisera dans les limites et conditions prévues en conditions générales pour les objets volés (bijoux, PC, vélos électriques...) et les dommages occasionnés à votre contenu, tant dans votre habitation que dans votre abri de jardin.

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AG collabore avec des courtiers indépendants et BNP Paribas Fortis. Vous bénéficiez toujours d'un service de qualité. Besoin d'aide en cas de sinistre ou pour vos assurances ? Nos partenaires sont à votre disposition près de chez vous pour des conseils avisés et personnalisés.

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Prenez des mesures pour sécuriser votre maison

Un cambrioleur sur quatre revient dans une maison qu'il a déjà cambriolée. 

Veillez donc à ce que les serrures forcées ou les vitres brisées soient vite réparées, temporairement si besoin, et à ce que les portes et fenêtres ferment à nouveau parfaitement.

Parcourez ces conseils de prévention contre les cambriolages

Pour réduire sensiblement le risque de cambriolage à l'avenir, parcourez ces conseils de prévention. Établissez aussi une liste des objets de valeur et des appareils électroniques, prenez des photos et conservez les numéros de série et les preuves d'achat.

Prenez le temps de « digérer »

La présence d'intrus dans votre maison est clairement un événement traumatisant. Vous pourrez vous sentir plus angoissé(e) ou dormir moins bien ou encore avoir peur d'être seul(e) à la maison.

Parlez-en à vos amis et à votre famille et faites si besoin appel à un psychologue.

Quels sont les principaux risques non couverts par la garantie « Vol du contenu assuré » ?

  • Lorsque le bâtiment désigné aux conditions particulières n'est pas à occupation régulière (sauf couverture explicite). 
  • Par ou avec la complicité de vos ascendants, descendants ou de leur conjoint, de vous-même ou de votre conjoint.
  • Lorsque les mesures de prévention prévues par le contrat n'ont pas été prises. 

La liste reprise ci-dessus n’est pas exhaustive mais permet d’illustrer certaines situations non-couvertes. Pour connaître l’étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles ici et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.

La garantie optionnelle vol du contenu assuré de l’assurance incendie Top Habitation est un complément à l’assurance incendie Top Habitation. Il s’agit d’un contrat d'assurance souscrit pour une durée d'un an avec reconduction tacite pour la même durée, sauf si une des parties s'y oppose, dans les formes légales, au moins 3 mois avant la fin du contrat.

 

Cet article contient de l'information générale sur les produits d'assurance d'AG, entreprise belge d'assurance. Vous êtes invité à prendre connaissance du document d'information normalisé sur le produit d'assurance avant toute souscription. L'étendue exacte des garanties figure dans les conditions contractuelles. Les conditions générales sont à votre disposition sur www.ag.be. Toutes ces informations (pré) contractuelles et une offre de contrat incluant un calcul de la prime sont gratuitement disponibles auprès de votre intermédiaire d'assurance. Le droit belge est applicable à nos contrats d'assurances.

En première instance, toute question ou problème peut être adressé à votre intermédiaire d'assurance. En cas de plainte, contactez le Service de Gestion des Plaintes d'AG, (Boulevard E. Jacqmain, 1000 Bruxelles, tél. : 02 664 02 00, mail customercomplaints@aginsurance.be). Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, votre plainte peut être soumise à l'Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71 – fax 02 547 59 75 – www.ombudsman-insurance.be).​