Smart Invest Portfolio 

Assurance-placement individuelle de la branche 23 liée à un ou plusieurs fonds structuré(s) avec protection de capital à l’échéance de ce(s) fonds.

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Smart Invest Portflio, le bon choix pour moi ?

Veuillez parcourir toute la page avant de contacter BNP Paribas Fortis.

Smart Invest Portfolio, le bon choix pour moi ?

Opter pour Smart Invest Portfolio, c’est investir dans une assurance-vie de la branche 23 à durée indéterminée. Vous placez votre capital dans un ou plusieurs fonds structuré(s) à durée déterminée pendant des périodes de souscription définies. Votre objectif est de viser un rendement potentiellement plus attractif tout en bénéficiant d’un remboursement minimum à l’échéance du fonds. Vous récupérez donc au terme de chaque fonds structuré au moins une partie de votre capital net investi, selon le pourcentage prévu pour le fonds concerné, sauf en cas de faillite.

Le rendement de Smart Invest Portfolio est lié à la performance des fonds, qui peuvent varier à la hausse comme à la baisse. En fonction des fluctuations des marchés financiers, cette performance peut présenter de belles opportunités de rendement à long terme.

À l’échéance de chaque fonds structuré, la réserve de ce fonds est automatiquement transférée vers un fonds d’attente à durée indéterminée. C’est vous qui décidez ensuite de réinvestir ou non le capital obtenu. 

Diversification (au sein d’un portefeuille plus large)

Smart Invest Portfolio est une solution intéressante pour diversifier votre portefeuille. En fonction de votre profil d'investisseur, vous pouvez allouer une partie de votre capital à un ou plusieurs fonds structuré(s), offrant des opportunités d'investir sur les marchés financiers tout en maîtrisant les risques. Ces fonds structurés permettent d'accéder à une large gamme d'actifs sous-jacents, tels que des indices boursiers, des paniers d'actions ou encore des fonds thématiques. Votre conseiller veillera à ce que votre choix corresponde à vos objectifs, votre situation financière, vos connaissances et expérience en placement ainsi qu’à vos souhaits et à vos besoins.

Plus d’infos sur la valeur des fonds et leur règlement de gestion respectif ? Cliquez ici ou consultez les documents ci-dessous.

Protection minimum du capital à l’échéance du ou des fonds

Au terme de chaque fonds structuré, le capital obtenu correspond au minimum à un pourcentage prédéterminé de votre investissement net, quelle que soit l’évolution de l’actif sous-jacent. Ce capital est ensuite transféré automatiquement vers le fonds d’attente (dont la performance pourrait impacter le rendement). Cette protection minimum du capital ne s’applique pas en cas de faillite ou de défaut de paiement de l’organisme financier auprès duquel les montants nets investis ont été placés, ni en cas de rachat avant le terme du fonds. 

Fiscalité avantageuse

Le précompte mobilier n’est plus dû après 8 ans ni en cas de décès. Lorsqu’aucun rendement n’est garanti, aucun précompte mobilier n’est dû en cas de rachat avant le terme du fonds. Une taxe d’assurance de 2 % sur les primes versées est cependant due.

Flexibilité

Vous choisissez le montant de votre investissement

Vous investissez le montant de votre choix, sous forme de prime unique, avec un minimum de 2.500 euros. Le versement s’effectue pendant la période de souscription spécifiée pour le fonds structuré concerné.

Vous disposez de votre capital

Votre réserve constituée est disponible quand vous le souhaitez. En effet, vous pouvez disposer à tout moment de votre capital en effectuant un rachat total ou partiel.

Vous déterminez le bénéficiaire

Vous désignez librement le bénéficiaire de votre assurance-vie en cas de décès et pouvez modifier ce choix à tout moment au cours de votre contrat.

Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture ou contactez votre agence BNP Paribas Fortis.

Que dois-je savoir ?

  • Frais

    • Frais d'entrée : 2,5 % (auxquels peut s’ajouter un one-off product cost, mentionné, le cas échéant, dans le règlement de gestion du fonds).
    • Indemnité de rachat : 
      • 1 % de la valeur de rachat théorique du contrat auquel s’ajoute un mid bid spread de 0,5 %. Si le rachat prend effet au cours de la dernière année précédant l’échéance du fonds seul le mid bid spread est dû. Aucune indemnité n’est due au terme du fonds, ni en cas de résiliation dans les 30 jours suivant l’entrée en vigueur du contrat. 
      • 0 % en cas de rachat à partir du fonds d’attente. 
    • Frais de gestion : ils dépendent du fonds et sont automatiquement imputés aux valeurs d'unités. Ils sont mentionnés dans le règlement de gestion de chaque fonds. 
    • Frais de transfert entre fonds
      • d’un fonds structuré ou du fonds d’attente vers un nouveau fonds structuré : pas de frais de sortie, mais uniquement des frais d’entrée dans le nouveau fonds. 
      • d’un fonds structuré vers le fonds d’attente : 1 % de frais de sortie sur la réserve transférée, sauf au cours de la dernière année du fonds structuré ou à son terme. Pas de frais d’entrée dans le fonds d’attente. 

    Plus d'infos ? Consultez les documents d’informations clés, le document d'informations utiles, les règlements de gestion et les conditions générales.


  • Taxes

    • Taxe sur l'assurance-vie : 2% sur la prime versée (preneur d'assurance = personne physique).

    • Smart Invest Portfolio n'entre pas en ligne de compte pour une déductibilité fiscale ni pour une réduction d'impôt.

    • L'assureur ne prélève pas de précompte mobilier sur les prestations d'assurance après 8 ans, ni sur le capital versé en cas de décès, conformément au régime fiscal en vigueur et sous réserve de modifications ultérieures. Lorsqu’aucun rendement n’est garanti, aucun précompte mobilier n’est dû en cas de rachat avant le terme du fond structuré.

    • Le capital versé au bénéficiaire du contrat en cas de décès de l'assuré est en principe soumis à des droits de succession.

    Plus d'infos ? Consultez les documents d’informations clés, le document d’informations utiles, les règlements de gestion et les conditions générales.

  • Risques

    • Risque de perte de capital  
      L'investisseur doit tenir compte d'une possible perte d'une partie de la prime nette investie à la date terme et ce, en cas d'évolution défavorable de l'indice.

    • Risque de crédit  
      Le remboursement minimal d'une partie de la prime nette au terme du fonds est organisé au moyen d'un EMTN (ou d'un dépôt) des montants nets auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG ne répond pas de la défaillance éventuelle de cette entreprise. Si, sur base de la législation en matière de redressement ou de résolution des établissements de crédit, l'autorité de résolution venait à établir la défaillance avérée ou prévisible du dépositaire, elle pourrait prendre des mesures de renflouement interne (« bail in ») impactant le EMTN (ou le dépôt). Par conséquent, l'investisseur s'expose au risque de ne pas récupérer, partiellement ou intégralement, son capital à l'échéance.

    • Risque d'investissement 
      Des investissements en produits dérivés sont également effectués. Ces produits dérivés consistent en l'échange (via des contrats de swap conclus avec des partenaires financiers spécialisés) de la majeure partie du rendement de l'EMTN auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG ne répond pas de la défaillance éventuelle de toute contrepartie tenue à une obligation de paiement en faveur du fonds. Les conséquences éventuelles sont à charge du preneur d'assurance. Les contreparties tenues à une obligation de paiement en faveur du fonds ont au minimum un rating “investment grade“ (minimum Baa3 chez Moody's, BBB- chez Standard & Poor's et BBB- chez Fitch) lors de la conclusion des contrats.

    • Risque de liquidité 
      Dans certaines circonstances exceptionnelles (comme décrit dans le règlement de gestion du fonds), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.

    • Risque de fluctuation de l'unité (risque du marché)  
      La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et des fluctuations du marché. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi.

    • Faillite de l'assureur  
      Les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie individuel souscrit par le preneur d'assurance font l'objet d'une gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l'assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.

Comment souscrire Smart Invest Portfolio ?

Contactez BNP Paribas Fortis pour obtenir des conseils.

AG collabore avec BNP Paribas Fortis pour vous offrir un service de qualité. Une question concernant vos assurances ? Un conseiller se tient à votre disposition pour vous proposer un accompagnement personnalisé.

Conditions générales et infos juridiques

BNP Paribas Fortis

Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance

Risque branche 23 18/04/2024