Misez sur un rendement potentiellement élevé pour vous constituer une pension complémentaire
Investissez via votre société pour vous constituer une pension complémentaire tout en bénéficiant d’un rendement potentiellement élevé et d’un avantage fiscal.
Avantages
Le capital de pension constitué vous revient, quoi qu’il advienne avec votre entreprise.
Vous investissez dans des fonds de placement correspondant à votre profil d'investisseur, sans garantie du capital au terme.
AG adopte une approche unique : le MultiManagement.
Votre société peut déduire fiscalement les primes en tant que charges professionnelles, sous certaines conditions.
En cas d’incapacité de travail ou si vous décédez, vous pouvez protéger vos proches, ainsi que vous-même, en souscrivant des garanties complémentaires.
Pour tout savoir, rendez-vous dans le paragraphe « Information sur la durabilité ».
Notre blog a pour ambition de vous guider dans le monde de l’investissement afin de mieux comprendre notre stratégie et notre vision.
Dans cette page
En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?
Investissement pris en charge par votre société pour votre pension complémentaire
Votre société souscrit l'Engagement Individuel de Pension (EIP) en tant que preneur d'assurance et paie les primes. Elle peut les déduire en tant que charges professionnelles sous certaines conditions, comme le respect des limites de la règle des 80 %. En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes à la fois l'assuré et le bénéficiaire du capital pension.
Gestion effectuée par des spécialistes en investissement
Les fonds d'investissement que nous gérons sont eux-mêmes composés de fonds soigneusement sélectionnés par divers gestionnaires de fonds spécialisés. Il s'agit de notre approche MultiManagement. Au moment de la souscription, vous pouvez choisir un maximum de 3 fonds parmi 4 fonds d'investissement, en fonction de votre profil d'investisseur et de votre propension au risque.
Vous pouvez retrouver les risques liés à l'EIP en branche 23 plus bas sur cette page.
Optimalisation fiscale
Vous pouvez optimiser fiscalement votre EIP chaque année en fonction de vos revenus imposables et de la règle des 80 %. En versant soit une prime périodique, soit une prime unique de rattrapage. De quoi réduire le bénéfice d'un exercice donné.
Garanties supplémentaires
Offrez-vous une protection complémentaire, à vous-même ainsi qu'à votre famille, en souscrivant des garanties supplémentaires dans votre EIP. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'une couverture en cas de décès ou d'incapacité de travail.
Immobilier
Vous pouvez utiliser votre EIP en branche 23 pour acheter, construire ou rénover un bien immobilier dans l'EEE. Cela peut se faire à travers une mise en gage.
Quel est le rendement potentiel ?
Votre rendement dépend de la performance des fonds sélectionnés. Vous confiez votre capital à des gestionnaires renommés, qui suivent de près les marchés financiers et qui sont en mesure de répondre immédiatement aux tendances boursières.
Vous pouvez choisir un maximum de 3 fonds parmi les fonds d'investissement suivants :
- AG Life Sustainable Equities Pension
- AG Life Sustainable Defensive Pension
- AG Life Sustainable Neutral Pension
- AG Life Sustainable Dynamic Pension
Votre conseiller peut voir l'ensemble de votre portefeuille et vous donner un avis éclairé en fonction de votre profil d'investisseur et de vos besoins.
Vous trouverez plus d'informations notamment sur la valeur actuelle des unités des fonds sur la page qui leur est consacrée ainsi que dans la presse financière.
Pour vous aider à y voir plus clair dans la politique d'investissement des fonds, n'hésitez pas à consulter leur règlement de gestion ici.
Information sur la durabilité
Dépendant des fonds choisis, ce produit a des caractéristiques environnementales et sociales qui permettent de contribuer à un impact positif sur l'environnement ou la société et de limiter les impacts négatifs sur l'environnement ou la société, grâce à une sélection appropriée d'investissements et en appliquant applique des stratégies d’investissement responsable complémentaires. Des informations sur ces caractéristiques écologiques et sociales sont disponibles ici. Pour en savoir davantage sur l’approche adoptée par AG en matière d’investissement durable et responsable, vous pouvez consulter ag.be/investir/durabilite.
Cette approche a permis à ces fonds d’obtenir le label « Towards Sustainability », qui est une norme de qualité supervisée par le Central Labelling Agency. Pour satisfaire à cette norme, le fonds doit répondre à un certain nombre d’exigences minimales en matière de durabilité. Plus d’informations sur la façon dont notre politique a été adaptée à ces exigences se trouve ici.
L’obtention de ce label ne signifie ni que ce fonds réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site sur www.fsma.be/fr/finance-durable.
Vous trouverez au bas de cette page, dans la section conditions générales et infos légales, la fiche info durabilité de ce produit, ainsi que le rapport annuel correspondant.
Comment et quand pourrai-je bénéficier de mon EIP en branche 23 ?
Le capital pension de votre EIP est versé au moment où vous prenez votre pension légale (anticipée). Vous pouvez aussi racheter votre contrat dès que vous avez atteint l'âge légal de la pension ou dès que vous répondez aux conditions pour prendre votre pension.
Le capital pension octroyé, tout comme le capital versé en cas de décès avant l'échéance, bénéficie d'une fiscalité avantageuse.
Capital:
- Retenue INAMI : 3,55 %
- Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
- Impôt : taux d'imposition distinct
Le taux d'imposition distinct s'élève à :
- 20 % si votre capital pension est versé à 60 ans (16,5 % à la pension légale)
- 18 % si votre capital pension est versé à 61 ans (16,5 % à la pension légale)
- 16,5 % si votre capital pension est versé à 62, 63, 64 ans, ou à l'âge légal de la pension
- 10 % si votre capital pension est versé à l'âge légal de la pension ou à l'âge où vous avez atteint une carrière complète conformément à la législation applicable en matière de pension ET si vous êtes resté effectivement actif professionnellement jusqu'à cet âge.
En cas de décès :
- 16,5 %
- 10 % lorsque le capital pension est versé à partir de l'âge légal de la retraite
- OU à partir de l'âge auquel une carrière complète est atteinte conformément à la législation applicable en matière de pension
- ET si vous êtes effectivement resté actif professionnellement jusqu'à cet âge.
Capital en cas de décès suite à un accident
- Ce capital est imposé comme une rente fictive.
Rente en cas d'incapacité de travail
- La rente est imposée comme un revenu de remplacement.
Pour toute information concernant les frais, les taxes et la fiscalité de l'EIP en branche 23, consultez les conditions générales reprises au bas de cette page.
Quelles sont les options dont je dispose pendant le contrat ?
- Vous choisissez vous-même le montant à verser. Toutefois, il est important que la règle des 80 % soit respectée, compte tenu de la déductibilité fiscale des primes.
- Pour financer des années de carrière passées, vous pouvez, si vous le souhaitez, verser une prime de rattrapage.
- Vous avez le choix entre une prime unique (uniquement pour la carrière passée) ou des primes périodiques.
- Vous avez le choix entre 4 fonds de placement en fonction de votre profil d'investisseur.
- Vous pouvez souscrire des garanties complémentaires pour protéger financièrement votre famille en cas d'incapacité de travail ou de décès. Grâce à la garantie 'remboursement des primes', vous faites en sorte qu'AG prenne en charge vos primes de pension complémentaire en cas d'incapacité de travail temporaire ou permanente à la suite d'un accident ou d'une maladie.
Quels sont les risques liés à l’EIP en branche 23 ?
Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché)
La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas la totalité du montant investi.
Risque de liquidité
Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
Risque de crédit
Le remboursement minimal d'une partie du montant net au terme du fonds est organisé au moyen d'un EMTN (ou d'un dépôt) des montants nets auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG Insurance SA ne répond pas de la défaillance éventuelle de cette entreprise. Si, sur base de la législation en matière de redressement ou de résolution des établissements de crédit, l'autorité de résolution venait à établir la défaillance avérée ou prévisible du dépositaire, elle pourrait prendre des mesures de renflouement interne (« bail in ») impactant le EMTN (ou le dépôt). Par conséquent, l'investisseur s'expose au risque de ne pas récupérer, partiellement ou totalement, son capital à l'échéance.
Risques liés à la gestion des fonds
Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.
Faillite de l'assureur
En cas de faillite de l'assureur, le patrimoine constitué par les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
- Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
- Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
- Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
- Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
- Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'informations clés, du document d'informations utiles ou de la fiche info financière, des conditions générales et des règlements de gestion éventuels sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ces documents sont gratuitement disponibles sur notre site et auprès de votre intermédiaire d'assurance.
Conditions générales et infos juridiques
BNP Paribas Fortis
Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance