Quelques initiatives durables chez AG

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

3 exemples de projets axés sur la durabilité chez AG 

Nos collègues ont expliqué plus en détail certains projets lors du Sustainability Day. 

GO4Impact ; transition vers plus de durabilité chez les courtiers

Nos courtiers sont d'importants partenaires de distribution pour AG. Au-delà du soutien général au réseau de courtiers, AG souhaite encourager leur sustainable journey ou leur transition vers la durabilité et leur fournir les outils nécessaires pour s'y attaquer. GO4Impact en est un excellent exemple. Cette plateforme en ligne se compose de trois grands blocs :

  • Le calcul de l'empreinte carbone du bureau de courtage :
    • Sur la base d'un questionnaire, l'outil calcule l'empreinte écologique actuelle du courtier.
    • Le calcul se fait en accord avec la méthodologie du GreenHouseGas (GHG) Protocol, sans perdre de vue la convivialité et la simplicité du questionnaire et du rapport. Le protocole GHG est la méthode la plus utilisée dans le monde pour calculer les émissions de CO2
  • L'adoption de mesures :
    • En fonction du résultat du calcul, des actions adaptées au bureau sont proposées. Pas de grands bouleversements, mais des mesures pratiques et simples qui contribuent à rendre le bureau plus durable.
    • Les courtiers peuvent s'engager à adopter certaines mesures, ce qui permet de mieux suivre leurs intentions et leurs actions. Ils ne se limitent donc pas à un « one shot » mais optent pour un impact à long terme. 
  • Une contribution positive : la plateforme propose différentes possibilités d'accroître l'impact du bureau :
    • Plantation d'arbres (en collaboration avec GoForest).
    • Team-building solidaire (en collaboration avec Time4Society).
    • Donner une seconde vie aux équipements informatiques amortis des bureaux de courtage en les offrant à des organisations qui favorisent l'inclusion numérique des jeunes (en collaboration avec Digital for Youth).

Bien que la plateforme GO4Impact n'ait été lancée qu'il y a quelques mois, les résultats sont déjà visibles. 350 courtiers se sont déjà connectés à la plateforme, et ce n'est qu'un début ! 

Que signifie NZAOA ?

Il s'agit de l'abréviation de la Net Zero Asset Owner Alliance. Née dans le giron des Nations unies, cette alliance regroupe des investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, fonds de pension, etc.) engagés dans la transition durable. Leur objectif ? Réduire leurs portefeuilles d'investissement à net zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Depuis 2022, AG (par l'intermédiaire d'Ageas) fait également partie de cette alliance et travaille à la définition d'actions concrètes et d'objectifs intermédiaires.

Plus précisément, trois engagements ont été pris : 

  • Objectif d'émission : réduire l'intensité des gaz à effet de serre dans les portefeuilles d'actions, d'obligations d'entreprises et d'infrastructures (imposé pour les entités européennes consolidées). L'objectif est de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050.
  • Objectif d'engagement : nouer un dialogue avec les plus gros pollueurs de notre portefeuille pour discuter du changement.
  • Objectif de financement : soutenir les investissements responsables en mettant l'accent sur les projets climatiques.

Les premières pierres de ce processus ont été posées afin d'obtenir une vue précise des émissions liées à notre portefeuille. Et nous examinons les actions nécessaires en fonction des objectifs à moyen et à long terme, tant pour les actions que pour les obligations et les investissements immobiliers.

Mais les engagements avec les entreprises de notre portefeuille ont également commencé : soit directement, soit par l'intermédiaire d'initiatives collectives telles que le CDP et Climate Action 100+. Le CDP (Carbon Disclosure Project) est une collaboration avec des investisseurs en vue d’inciter les entreprises qui n'ont pas répondu aux demandes d'informations de communiquer sur le changement climatique, les forêts et/ou la sécurité de l'eau. L'initiative Climate Action 100+ vise à garantir que les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Pas moins de 171 entreprises sont concernées.

Nous rendrons compte chaque année de l’avancement de nos engagements.

Qu'est-ce que la CSRD précisément ?

CSRD est l'acronyme de Corporate Sustainability Reporting Directive (directive sur les rapports de durabilité des entreprises). Il s'agit d'une législation élaborée dans le cadre du Green Deal de l'UE.

L'objectif ? Placer les rapports de durabilité d'une entreprise - ses données en matière de durabilité - au même niveau que les données financières. Dans ce cadre, différentes règles ont été introduites sur la manière dont les entreprises doivent rendre compte de leurs activités. Il est alors possible de comparer les entreprises dans le contexte de la durabilité. Cette directive garantit qu'à partir de 2025, les premières entreprises établiront leurs rapports dans le cadre de la CSRD.

Quelles sont les nouveautés

  • Le nombre d'entreprises soumises à une obligation de déclaration est plus élevé qu'auparavant dans le cadre de la directive NFRD, une directive européenne qui oblige les grandes entreprises à élaborer des rapports non financiers (en plus du reporting financier), et dont la durabilité était une composante
  • Davantage de formalisation : exigences détaillées
  • Davantage de structure : format numérique
  • Audit obligatoire
  • Responsabilité de la direction

La mise en œuvre de cette nouvelle législation suit son cours au sein d'AG. Tout commence par une double évaluation de matérialité : les entreprises doivent évaluer la pertinence des questions de durabilité sous deux angles. L'évaluation porte donc à la fois sur l'impact des activités économiques d'AG sur la société et/ou le climat (par exemple, nos émissions de CO2) et, inversement, sur l'impact de la société et/ou du climat sur les activités d’AG (par exemple, l'impact du changement climatique sur le nombre de sinistres). C'est cette double évaluation de matérialité qui déterminera ce qu'AG doit rapporter et surtout où AG a ou peut avoir un impact.