AG Ascento Life 

AG Ascento Life est un contrat de rente qui vous permet de convertir l'intégralité ou une partie du capital issu de votre assurance de groupe chez AG Employee Benefits en une rente viagère.

C'est-à-dire en un revenu qui vous est garanti aussi longtemps que vous êtes en vie. En effet, en contrepartie de votre capital, la compagnie d'assurance vous verse une rente.

Un revenu comlémentaire à vie

Vous connaissez dès le départ la rente minimale que vous percevrez pour le restant de votre vie.

Vous choisissez

A la souscription, vous pouvez poser différents choix, comme l'indexation de la rente ou la possibilité de la transmettre à un bénéficiaire en cas de décès (réversibilité de la rente), mais une fois ces options choisies, toute modification ultérieure n'est plus possible.

Une rente versée à intervalles fixes

Vous déterminez la périodicité de la rente : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Fiscalité intéressante

La base imposable est un montant forfaitaire de 3 % du capital abandonné. 

Quel est le régime de taxation pour AG Ascento Life ?

  • Taxe sur la prime

    La prime constitutive d’une rente viagère est soumise à une taxe unique de 2 %. Toutefois, lorsque le contrat de rente est constitué par le transfert immédiat du capital formé dans le cadre d’une pension complémentaire du 2ème pilier, la prime bénéficie d’une exonération de cette taxe.
  • Impôts sur le revenu

    Si vous décidez de convertir votre capital d'assurance de groupe sous forme de rente :
    Les rentes viagères ne doivent pas être déclarées en tant que telles. La base imposable est un montant forfaitaire de 3 % du capital abandonné. Ce montant est considéré comme revenu mobilier et est soumis à une imposition annuelle distincte, qui est actuellement de 30 %, et qui est augmentée des taxes communales.

    Et pour votre déclaration fiscale ?
    AG Employee Benefits vous envoie chaque année une fiche fiscale 281.40 servant à remplir votre déclaration fiscale. Sur cette fiche, les montants à déclarer sont indiqués en regard de certains numéros. Ces montants sont à reprendre en regard du numéro concerné de votre déclaration.

    Pour visualiser un exemple de fiche fiscale de pension : fiche fiscale de pension 281.40.

De quels frais dois-je tenir compte ?


Comme pour tout investissement, les frais suivants ne doivent pas être perdus de vue, à savoir :

  • Frais d’entrée : pas de frais d’entrée.
  • Frais de sortie : pas de frais de sortie.
  • Frais de gestion : pas de frais de gestion.

Quel est le montant de la prime minimale ?


Conformément à l’article 28 §2 de la loi du 28 avril 2003 sur les pensions complémentaires, le montant annuel de la rente doit être, dès le départ, supérieur à 500 euros (montant à indexer).

Vos fonds sont-ils investis de manière dur​able ?​​​


Au-delà du rendement, la durabilité est un critère qui prend aujourd’hui de plus en plus d’importance dans les choix d’investissement de nos clients. Les critères dits ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) peuvent avoir en outre de réelles conséquences sur les risques et performances des investissements. 

C’est pourquoi AG tient toujours compte des scores de risque ESG dans ses analyses avant d’investir dans certaines entreprises. Nous veillons également à exclure les secteurs controversés. AG en tient compte dans son offre de produits d’assurance épargne et investissement AG Ascento.

Vous trouverez plus d’informations sur l’approche adoptée par AG en matière d’investissement durable dans le cadre général​ de notre site.​

Quels sont les risques liés à AG Ascento Life ?

 

Ce produit est garanti par le Fonds de garantie sur base du régime de protection applicable aux produits de la branche 21.

En cas de défaut d’AG Insurance, ce Fonds intervient actuellement à hauteur de maximum 100.000 euros par preneur d’assurance et par compagnie d’assurances. Pour les montants

supérieurs, seules les premiers 100.000 euros sont garantis. L’épargnant supporte donc le risque de perdre le montant restant en tout ou en partie.

L’abandon de capital signifie qu’aucun rachat n’est possible en cours de contrat et, qu’en cas de décès du crédirentier le contrat prend fin sans qu’aucun remboursement de prime n’ait lieu.


Informations légales et contractuelles

 

Consultez les informations légales relatives à nos assurances !

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions générales avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible sur simple demande.

Tous nos contrats d'assurance sont soumis au droit belge.