Rassurez-vous : votre assurance hospitalisation vous protège, vous et votre futur bébé, pour que vous puissiez ne penser qu’à lui.
MyAG Employee Benefits
Que couvre l’assurance soins de santé que votre employeur a souscrite pour vous ? Quels frais sont pris en charge ?
Foncez immédiatement sur l’app MyAG Employee Benefits pour le découvrir.
Comment vous enregistrer et vous connecter sur MyAG Employee Benefits ?
Avant l’accouchement : quelques conseils
Même si cela peut sembler le cas, un accouchement n'est pas l'autre. Avant tout, vous devez faire des choix importants concernant l'hôpital où vous souhaitez accoucher et le type de chambre où vous pourrez ensuite reprendre des forces. L'hôpital et le type de chambre (chambre individuelle ou double par ex.) ont un impact significatif sur la facture finale. La facture pour un séjour en chambre individuelle est largement supérieure à celle d'un séjour en chambre double, et accoucher à Bruxelles est bien plus coûteux qu'en Flandre ou en Wallonie (des factures de plus de 3.000 euros ne sont pas rares à Bruxelles). Prenez donc le temps de bien vérifier les garanties de votre assurance hospitalisation au préalable via MyAG Employee Benefits. Les suppléments de chambre et d'honoraires en chambre individuelle sont uniquement remboursés si la couverture vaut également pour les séjours en chambre individuelle. Si ce n'est pas le cas, vous devrez payer ces suppléments de votre poche.
Une fois que vous avez choisi l'hôpital et le type de chambre, le moment est venu d'informer votre assureur hospitalisation de l'arrivée de votre enfant. N'attendez pas le dernier moment et faites-le à partir du deuxième mois précédant la date de l'accouchement. Il n'est pas nécessaire de communiquer la date exacte : votre assureur notera la date estimée. Déclarez une hospitalisation via MyAG Employee Benefits.
Si vous êtes enceinte, vous avez probablement consulté votre gynécologue ou votre médecin de famille plusieurs mois avant votre accouchement. Peut-être même devez-vous prendre certains médicaments. Les frais médicaux en lien avec votre accouchement sont également pris en considération pour un remboursement via votre assurance hospitalisation s'ils sont réalisés pendant une période bien définie avant l'accouchement – en fonction de votre assurance, cette période est fixée à 1 ou 2 mois. Là encore, consultez votre police d'assurance pour connaître la période exacte. Et n'oubliez pas de conserver tous vos justificatifs et factures d'achat. Déclarez vos frais médicaux via MyAG Employee Benefits.
Le jour J
Tout se déroule comme s'il s'agissait d'une hospitalisation classique. Les frais encourus pendant votre séjour sont imputés sur la facture finale qui n'est envoyée que 2 à 3 mois après votre accouchement.
Après l’accouchement
Une fois rentrée chez vous, vous aurez bien entendu envie de profiter pleinement de votre nouveau-né. Mais vous devrez aussi tenir compte de deux points importants à régler au niveau de vos assurances. Vous souhaiterez tout naturellement vous faire rembourser vos frais médicaux. Il vous faudra également affilier votre enfant le plus rapidement possible à votre assurance hospitalisation.
- Remboursement des frais médicaux
Qui pense aux frais médicaux, pense avant tout à la facture d'hôpital. Cette dernière est dans la plupart des cas pratiquement intégralement remboursée. Seuls lesdits 'frais divers', tels que les repas spéciaux, le service de rooming-in pour le papa et les produits de soins pour le bébé, ne sont pas couverts.
Votre assurance hospitalisation rembourse également les frais médicaux pendant une certaine période avant et après l'accouchement. Songez par exemple aux coûts des visites chez le médecin de famille, le gynécologue ou le kinésithérapeute, mais aussi aux médicaments que vous devez acheter en pharmacie.
- Affiliation de votre enfant à votre assurance hospitalisation
Dès que vous avez repris des forces, il est temps de songer à l'avenir de votre enfant. Affiliez-le sans tarder à votre assurance hospitalisation. Faites-le dans les 3 mois qui suivent votre retour à la maison afin que votre enfant puisse être affilié sans délai d'attente ni formalités médicales. Cette affiliation revêt une grande importance : si votre enfant doit séjourner pendant un certain temps à la maternité ou s'il doit subir des tests de la mort subite du nourrisson, l'hôpital considèrera qu'il s'agit d'une hospitalisation de l'enfant, distincte de l'accouchement. Dans ce cas de figure, les frais médicaux sont également facturés au nom de l'enfant.
Vous trouverez en bas de page des explications sur la marche à suivre pour affilier votre enfant chez AG Employee Benefits &Health Care. - Congé et allocation de maternité
Vous avez droit à un congé de maternité avant et après l'accouchement, une période pendant laquelle vous n'allez pas travailler. La loi vous impose d'arrêter de travailler à partir d'une semaine avant votre accouchement et jusqu'à la 9e semaine qui suit la naissance. Vous avez toutefois droit à 6 semaines de congé prénatal : vous pouvez donc transformer un maximum de 5 semaines en congé postnatal. Si vous êtes enceinte de plusieurs enfants, vous avez droit à 2 semaines de congé prénatal supplémentaires.
Durant votre congé de maternité, votre mutuelle vous verse un revenu de remplacement équivalent à un maximum de 82 % de votre salaire plafonné. Informez-vous au préalable auprès de votre mutuelle pour savoir comment demander votre allocation de maternité.
- Les parents de jeunes enfants vivent parfois du stress. Une situation difficile au travail, des enfants harcelants, des efforts pour gérer le ménage, le manque de sommeil, le manque de temps libre, des soucis financiers... Tous les rôles et responsabilités du quotidien peuvent engendrer du stress. Cela en soi n’est pas un problème. Il permet de s’adapter à des situations nouvelles, difficiles ou inattendues et d’y réagir de manière appropriée. Le stress fait partie du fait de vivre avec de jeunes enfants et de s’en occuper.
Besoin d’une oreille attentive ?
My Mind by AG : Pour le bien-être mental.
- Il y a beaucoup d’informations au début, avez-vous encore des questions ou des inquiétudes ? Vous pouvez effectuer une téléconsultation via MyAG EB, afin que si vous êtes inquiet, vous puissiez toujours joindre facilement un médecin généraliste sans avoir à sortir avec votre enfant.
De nombreux problèmes physiques ?
My Care by AG : Votre docteur digital.
Quels sont les principaux risques non couverts ?
Sont exclus de la couverture : les frais médicaux qui résultent d'un comportement téméraire ou intentionnel, ou de l'alcoolisme ou l'usage abusif des médicaments. Les traitements non médicalement nécessaires, tels que les interventions esthétiques, la contraception et les examens et check-up préventifs, sont également exclus. De plus, des plafonds généraux et des taux de remboursement sont applicables.
Avant de souscrire cette assurance, parcourez le document IPID, qui fournit des informations claires et concises sur votre future police. Ce document contient des informations générales relatives aux produits d'assurance d'AG. Le contrat est conclu pour une période d'un an, renouvelable tacitement à la fin de chaque année d'assurance. Vous trouverez l'étendue exacte de ces produits dans les conditions générales. Un calcul de prime et une offre sont disponibles gratuitement sur notre site web www.agemployeebenefits.be. Le droit belge est applicable à nos contrats d'assurances. Les plaintes peuvent être introduites auprès du Service de Gestion des Plaintes d'AG (tél. : 02 664 02 00 -customercomplaints@aginsurance.be). Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à L'Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35, B-1000 Bruxelles, tél : 02/547.58.71 - fax 02/547.59.75 - www.ombudsman.as).