Mes favoris 0
Le neurologue Steven Laureys parle des bienfaits de la méditation
Le neurologue Steven Laureys parle des bienfaits de la méditation

Réduisez le stress avec les techniques éprouvées de My Mind Premium

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Sauvegarder
Le stress chronique nuit à notre santé mentale. Heureusement, notre cerveau est flexible, ce qui nous permet d’agir pour améliorer notre bien-être mental. C’est ce que confirme Steven Laureys, neurologue de renommée internationale, dans une vidéo inspirante disponible exclusivement via My Mind Premium by AG. Steven Laureys y présente les bienfaits scientifiquement prouvés de la méditation et propose même un court exercice de respiration pour une relaxation immédiate. Curieux d’en savoir plus ? Visionnez la vidéo et partagez-la avec vos collaborateurs, accompagnée d’autres outils pour renforcer leur résilience.

Les effets néfastes du stress

 

L’exposition prolongée au stress a des effets neurotoxiques, se manifestant par divers symptômes : céphalées de tension, irritabilité, troubles de la concentration, anxiété et dépression. Les scanners montrent que certaines parties du cerveau rétrécissent sous ces conditions. Comme vous le savez, ces situations favorisent l’absentéisme.

La bonne nouvelle ? Grâce à la neuroplasticité, nous pouvons entraîner notre cerveau à la flexibilité cognitive, améliorant ainsi notre capacité à gérer le stress, à résoudre des problèmes, à être créatifs et à développer nos aptitudes sociales.

Méditation : la pleine conscience pour une meilleure santé mentale et physique

 

Avec My Mind Premium, un service supplémentaire disponible dans l’app MyAG Employee Benefits, vous offrez à votre personnel les outils nécessaires pour améliorer leur bien-être mental à leur propre rythme. Steven Laureys, fervent défenseur de la méditation, la décrit comme une « gymnastique mentale » rendant le cerveau plus flexible. « En méditant, nous nous connectons à notre corps et concentrons notre attention sur nos ressentis. L’objectif n’est pas de réprimer ces émotions, mais de les reconnaître, de les nommer et de les gérer autrement. »

Méditation pour débutants

 

Steven Laureys a mené des recherches scientifiques sur la méditation. « Ce qui se passe dans le cerveau des moines bouddhistes et de Matthieu Ricard pendant la méditation est spectaculaire. Nous avons observé le même phénomène chez les athlètes de haut niveau et les entrepreneurs prospères qui pratiquent la méditation. »

Mais tout le monde n’est pas expert en méditation… « Même chez les débutants, les effets positifs sont visibles. Tout le monde peut méditer et découvrir ce qui lui convient le mieux. Faites ce que vous pouvez, chaque minute compte et peut faire la différence. »

Un autre conseil précieux : n’attendez pas que votre corps vous force à arrêter, mais faites proactivement le premier pas vers un mode de vie mental plus sain, combiné à un sommeil et des exercices adéquats, une alimentation saine et des relations sociales. Lisez l’interview pour en savoir plus.

La méditation peut avoir autant d'impact que les médicaments.

Envie de découvrir le point de vue fascinant du neuroscientifique et défenseur de la méditation Steven Laureys ?

 

Nous vous avons préparé un aperçu de la vidéo. Jetez un coup d’œil ici ! Dès que vous offrez My Mind Premium à vos employés, ils pourront visionner cette vidéo inspirante et bien plus encore dans l’app MyAG Employee Benefits.

My Mind Premium vous intéresse ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur My Mind Premium ? Contactez-nous via le bouton vert ci-dessous ou parlez-en à votre contact habituel.

Qui est Steven Laureys ?

 

Le Dr Steven Laureys est neurologue. En tant que neuroscientifique, il mène des recherches pionnières sur la conscience et l’acquisition des connaissances, et possède une vaste expertise dans les domaines des troubles cognitifs, des lésions cérébrales traumatiques, de la neuroréhabilitation, ainsi que des troubles du sommeil, de la mémoire et de la motricité, des douleurs/céphalées chroniques et des symptômes liés au stress.

Steven Laureys considère qu’il est de son devoir, en tant que médecin et scientifique, de jeter un pont entre les neurosciences de pointe et ce que nous pouvons faire au quotidien pour notre santé mentale. C’est dans cette optique qu’il a écrit, entre autres, « La méditation, c’est bon pour le cerveau », « La méditation, c’est bon pour les enfants » et « Le sommeil, c’est bon pour le cerveau ».