AG Ascento Free

AG Ascento Free est un contrat d'assurance vie individuel qui vous permet de verser l'intégralité ou une partie du capital issu de votre assurance de groupe AG Employee Benefits dans différents fonds mis à votre disposition afin d'en obtenir un rendement optimal.

Cette formule est spécialement étudiée pour vous permettre de gérer votre capital à votre guise :

Vous choisissez

Soit un fonds avec taux garanti pendant 8 ans et 1 mois avec participations bénéficiaires, soit des fonds sans taux garanti, soit une combinaison des deux. Possibilité de rééquilibrer votre formule de placement en cours de contrat. 

Flexibilité

En cours de contrat, vous avez la possibilité d'effectuer des versements complémentaires, de prévoir des revenus réguliers ou encore d'en modifier le montant et la périodicité.

Disponibilité

Vous gardez une grande disponibilité de vos avoirs, grâce à la possibilité d'effectuer des rachats ponctuels à tout moment et à moindre frais.

Complément de revenus

Il vous est permis de planifier des revenus complémentaires pour compléter votre pension légale.

Comment les capitaux sont gérés en AG Ascento Free ?

AG Employee Benefits met à votre disposition sa gamme de fonds Rainbow, parmi lesquels vous pouvez choisir de répartir votre capital, soit à 100 % dans l'un d'eux, soit en panachant :

Fonds avec taux garanti

Le fonds Rainbow Ivory est un fonds exprimé en euros et offre :

  • un taux garanti pendant 8 ans.
  • une éventuelle participation bénéficiaire annuelle.

Fonds d'investissement sans taux garanti

Les autres fonds Rainbow sont des fonds exprimés en unités de compte. Ils n'offrent ni taux garanti, ni participation bénéficiaire, mais un rendement qui varie en fonction de leur profil de risque. Plus le fonds comporte d'actions, plus le rendement escompté sur du long terme est élevé. Plus le fonds comporte d'obligations, plus le rendement escompté est sûr. La valeur des unités de compte est fixée chaque jour sur base du cours des actifs financiers qui composent ces fonds.

Fonds  Composition
Rainbow Violet 100 % d'instruments des marchés monétaires
Rainbow Blue 100 % d'obligations
Rainbow Indigo 25 % d'actions, 75 % d'obligations
Rainbow Green 50 % d'actions, 50 % d'obligations
Rainbow Orange 75 % d'actions, 25 % d'obligations
Rainbow Red 100 % d'actions
Rainbow ARFAA Allocation action et obligations en quantité variable selon les tendances du marché
Fonds  Composition
Rainbow Violet 100 % d'instruments des marchés monétaires
Rainbow Blue 100 % d'obligations
Rainbow Indigo 25 % d'actions, 75 % d'obligations
Rainbow Green 50 % d'actions, 50 % d'obligations
Rainbow Orange 75 % d'actions, 25 % d'obligations
Rainbow Red 100 % d'actions
Rainbow ARFAA Allocation action et obligations en quantité variable selon les tendances du marché

Mes choix dans la formule AG Ascento Free sont-ils définitifs ?

Tout au long de la durée de vie du contrat, vous pouvez moduler vos choix :

  • transférer une partie ou l'entièreté de votre capital d'un fonds vers un autre ;
  • ajouter, supprimer ou modifier vos rachats réguliers (fréquence et montant) ;
  •  effectuer des rachats ponctuels pour faire face à une dépense importante ou imprévue ;
  • effectuer de nouveaux versements sur votre contrat.

 

Mon capital disponible à tout moment 

En plus des revenus réguliers que vous pouvez planifier, il vous est possible à tout moment d'effectuer un ou plusieurs rachat(s) partiel(s) ou même un rachat total afin de vous permettre de faire face à une dépense imprévue.

 

Possibilités de soucrire plusieurs contrats

Vous pouvez souscrire plusieurs contrats, soit à votre nom, soit au nom des membres de votre famille proche. Dans ce cas, le total des différents versements est pris en compte pour calculer les frais d'entrée.

 

La durée du contrat 

La durée du contrat est en principe de 8 ans et 1 mois. Sous certaines conditions, un contrat de durée indéterminée est également possible.

Questions fréquentes

  • Taxe sur les opérations d’assurance

    Les primes sont soumises à une taxe de 2 % si le preneur d’assurance est une personne physique ayant sa résidence habituelle en Belgique.
  • Impôts sur les revenus

    Les rachats issus du fonds avec taux garanti (Branche 21) :
    En cas de rachat durant les 8 ans qui suivent la conclusion du contrat, un précompte mobilier est dû.

    Celui-ci se calcule de la manière suivante : le montant racheté se compose de 2 parties : le capital et les intérêts. Le précompte mobilier s’applique aux intérêts calculés au taux fictif légal de 4,75 %.

    Les rachats issus d’un fonds sans taux garanti (Branche 23) : ne sont jamais soumis au précompte mobilier.

Comme pour tout investissement, les frais suivants ne doivent pas être perdus de vue, à savoir :

  • Frais d’entrée : Les frais d’entrée sont fonction du montant total investi dans votre contrat AG Ascento Free :

    Montant total (EUR)                  Frais d’entrée*
    jusqu’à 12.499                                   2,5 %
    de 12.500 à 24.999                           2,0 %
    de 25.000 à 49.999                           1,5  %
    de 50.000 à 74.999                           1,0  %
    de 75.000 à 99.999                           0,5  %
    à partir de 100.000                            0,0  %

    * Le taux appliqué est déterminé en tenant compte du total de vos primes.
  • Frais de rachat :
    • Branche 21 : Les rachats du fonds Rainbow Ivory sont gratuits, sauf si la partie rachetée au cours d’une année excède 25 % de la réserve du contrat dans le fonds Rainbow Ivory. Cette valeur est calculée soit au 31 décembre de l’année qui précède la date du rachat, soit au début du contrat si le rachat a lieu la première année avant le 31 décembre. Dans le cas où la limite des 25 % est dépassée, les frais suivants sont appliqués sur la partie qui dépasse cette limite :
      - la première année 2,0 %
      - la deuxième année 1,5 %
      - la troisième année 1,0 %
      - la quatrième année 0,5 %
      - à partir de la cinquième année 0,0 %

      Dans des circonstances exceptionnelles, AG se réserve le droit d’appliquer, en dérogation à ce qui précède, les dispositions de l’article 30 § 2 de l’AR du 14 novembre 2003 concernant l’activité d’assurance vie, et ce pour préserver les intérêts des preneurs d’assurance. En outre, lorsqu’un rachat est effectué dans le fonds Rainbow Ivory pendant les 8 premières années du contrat, AG se réserve le droit de corriger la valeur de rachat par un facteur reflétant l’évolution des taux d’intérêt du marché.
    • Branche 23 : Les rachats des fonds autres que Rainbow Ivory occasionnent des frais de 40,00 EUR par rachat à partir de la seconde opération de l’année, la première étant gratuite. Les rachats libres périodiques (Branche 21 et Branche 23) sont soumis à des frais fixes de 4,00 EUR par rachat.
  • Frais de sortie : pas de frais de sortie.
  • Frais de gestion :
    • Branche 21 : pas de frais de gestion.
    • Branche 23 : les frais de gestion varient entre 0,5 % et 1 %. Ces frais sont automatiquement imputés aux valeurs d’unités.
  • Frais de transfert : 
    • Les frais de transfert du fonds avec taux garanti (Branche 21) vers les fonds d’investissement Rainbow sans taux garanti (Branche 23) sont calculés de la même façon que les frais de rachat du fonds avec taux garanti.
    • Les frais de transfert des fonds d’investissement sans taux garanti (Branche 23) vers d’autres fonds Rainbow sont calculés de la même façon que les frais de rachat des fonds sans taux garanti.

En cas de décès, AG Employee Benefits verse la réserve du contrat au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Si vous le désirez, vous avez la possibilité de souscrire une couverture décès complémentaire. Le capital décès est dans ce cas un capital égal à 130 % du total des primes nettes versées dans le fonds Rainbow Ivory diminué du montant des rachats éventuels de ce même fonds. En cas de décès, AG Employee Benefits verse à ce moment le montant le plus élevé entre :

  • d'une part, la réserve du contrat au moment du décès ;

  • et d'autre part, 130 % du montant brut de vos primes dans le fonds Rainbow Ivory, y compris les transferts vers ce fonds, diminués des rachats éventuels et des transferts de ce fonds vers des fonds d'investissements sans taux garanti additionné de la valeur totale des unités investies dans les fonds d'investissement sans taux garanti.

​Vous pouvez désigner comme bénéficiaire toute personne physique ou morale. Vous avez également la possibilité de modifier à tout moment les bénéficiaires de votre contrat.

Si vous le souhaitez, AG Ascento Free peut vous servir d'outil de planification successorale. Au moment de la souscription, un conseiller voit avec vous la meilleure façon d'envisager l'avenir financier de votre famille. Selon votre cas personnel, à savoir la constitution de votre famille, votre contrat de mariage,… nos spécialistes vous indiqueront la voie à suivre.

Un mécanisme très simple de don bancaire couplé à un contrat d'assurance placement offre par exemple des possibilités très intéressantes.

Au-delà du rendement, la durabilité est un critère qui prend aujourd’hui de plus en plus d’importance dans les choix d’investissement de nos clients. Les critères dits ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) peuvent avoir en outre de réelles conséquences sur les risques et performances des investissements. 

C’est pourquoi AG tient toujours compte des scores de risque ESG dans ses analyses avant d’investir dans certaines entreprises. Nous veillons également à exclure les secteurs controversés. AG en tient compte dans son offre de produits d’assurance épargne et investissement AG Ascento.

Vous trouverez plus d’informations sur l’approche adoptée par AG en matière d’investissement durable dans le cadre général​ de notre site.​

Branche 23 :

Risque de fluctuation de l’unité (risque du marché)

La valeur d’une unité dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents et des fluctuations des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d’assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d’unité pourra être tant supérieure qu’inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d’assurance doit être conscient qu’il pourrait ne pas récupérer (entièrement) le montant investi.

Risque de liquidité

Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.

Risques liés à la gestion des fonds

Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l’objectif et de la politique d’investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Afin d’atteindre cet objectif d’investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d’actifs différents dans des proportions variables en fonction des circonstances de marché et de la politique d’investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n’étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l’expertise des gestionnaires.

Faillite de l’assureur

Les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie souscrit par le preneur d’assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.

Branche 21 :

Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection applicable aux produits de la branche 21. En cas de défaut de AG, ce Fonds intervient actuellement à hauteur de maximum 100.000 euros par preneur d’assurance et par compagnie d’assurance. Pour les montants supérieurs, seuls les premiers 100.000 euros sont garantis. L’épargnant supporte donc le risque de perdre le montant restant en tout ou partie.

Informations légales et contractuelles

Consultez les informations légales relatives à nos assurances !

Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'informations clés, du document d'informations utiles, des conditions générales et des règlements de gestion éventuels sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ces documents sont gratuitement disponibles sur simple demande.

Tous nos contrats d'assurance sont soumis au droit belge.

DOCUMENTS D'INFORMATIONS CLÉS FONDS EN BRANCHE 21

INFORMATIONS UTILES RELATIVES À AG ASCENTO FREE