L’abc de la pension complémentaire constituée via votre employeur : découvrez comment elle est constituée et versée.
MyAG Employee Benefits : vos informations personnelles en matière de pension
Vous souhaitez faire toute la clarté sur votre situation personnelle ? Connectez-vous sur MyAG Employee Benefits. Vous y trouverez une synthèse complète des éléments de votre pension complémentaire : ce que vous avez déjà constitué, ce que vous recevrez au moment de votre pension et ce que vos bénéficiaires seront en droit de percevoir si vous veniez à décéder. Vous pouvez également y consulter votre fiche de pension électronique.
Dans cette page :
La pension complémentaire : quelques explications
La pension complémentaire est la tirelire que vous constituez tout au long de votre carrière avec l'aide de votre employeur ou de votre secteur. Au moment de prendre votre retraite, le montant que vous avez ainsi constitué vous est reversé, en supplément de la pension légale versée par les pouvoirs publics.
Près de 75 % des employeurs constituent une pension complémentaire pour leurs employés. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
- La pension légale en Belgique est l'une des plus faibles d'Europe. Un petit extra est donc le bienvenu.
- Avec une pension complémentaire, votre employeur protège votre pouvoir d'achat et celle de votre famille, même après la pension.
- Au-delà de la pension complémentaire, votre employeur peut également offrir des garanties supplémentaires, comme une couverture décès. Celle-ci permet aux bénéficiaires désignés dans votre contrat de recevoir un capital si vous veniez à décéder avant votre départ à la retraite. Votre employeur veille donc également à la protection de votre famille.
- Tant pour vous que pour votre employeur, la pension complémentaire est un moyen fiscalement avantageux d'octroyer une rémunération. Le montant net que vous conservez est donc supérieur.
Comment la pension complémentaire est-elle constituée ?
L'organisateur de la pension complémentaire – votre employeur ou le secteur pour lequel vous travaillez – assure le paiement de la pension complémentaire dont vous bénéficiez, vous et vos collègues. On parle dans ce cas de plan d'entreprise ou de plan sectoriel. Votre employeur ou votre secteur alimentera ce plan de pension complémentaire en y versant des primes mensuelles ou annuelles. Dans certains cas, vous pouvez également effectuer vous-même des versements. Votre employeur placera le plan de pension complémentaire auprès d'un organisme de pension.
Il peut s'agir d'un assureur (assurance de groupe), mais l'employeur peut également décider d'assurer lui-même la gestion (fonds de pension).
Les primes sont investies et bénéficient d'un certain rendement, ce qui permet d'augmenter progressivement votre capital de pension complémentaire.
Gestion et versement de votre pension complémentaire
Comment la pension complémentaire est-elle gérée ?
L’employeur est obligé de reverser les primes à un organisme de pension, qui se charge de gérer le capital épargné et de vous le verser au moment de votre pension. La gestion de votre pension complémentaire par un organisme de pension vous garantit de ne jamais perdre votre précieux bas de laine, si votre employeur devait être racheté, connaître des soucis financiers ou faire faillite.
À partir de quand la pension complémentaire est-elle constituée ?
L’affiliation se fait dès l’entrée en service pour autant que les conditions d’affiliation soient remplies. Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible de lier l’affiliation à un âge minimum ou à des conditions d’ancienneté. Il n’y a plus moyen non plus de prévoir un délai d’attente pour l’acquisition de droits de pension complémentaire. Les droits acquis sont donc constitués dès l’affiliation.
Vous avez en outre, en tant qu’affilié, le droit d’obtenir, sur simple demande, des renseignements complémentaires relatifs aux conditions d’acquisition des droits de pension complémentaires et aux conséquences de la cessation de la relation de travail sur la pension complémentaire. Vous retrouvez plus d’information sur ces conséquences dans le moment-clé « Je vais bientôt quitter mon employeur ».
Comment la pension complémentaire est-elle payée ?
Les travailleurs reçoivent leur pension complémentaire au moment où ils prennent leur retraite. En fonction du plan de pension, le montant constitué peut être versé d’une seule traite (versement en capital) ou sous la forme d’une rente.
Pour tout savoir sur le versement de votre pension complémentaire, les avantages et les inconvénients du capital et de la rente, cliquez ici.
Deux documents importants : le règlement de pension et la fiche de pension
- Chaque année, vous recevez une fiche de pension sur laquelle figurent notamment le montant brut déjà constitué à ce moment-là (= les réserves acquises), le montant qui vous sera versé en fin de parcours et le montant que vos bénéficiaires recevraient si vous deviez décéder avant l’âge de la pension.
Il n’est pas toujours aisé de décrypter une fiche de pension. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition une fiche explicative très pratique.
- Votre règlement de pension décrit les règles du jeu applicables à votre pension complémentaire. Ce document décrit notamment qui est affilié, qui paye les primes et quand vous recevrez votre pension complémentaire. Pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser à votre employeur (actuel ou précédent) et à votre organisme de pension. Il n’est certainement pas inutile de feuilleter ce règlement, ne serait-ce que pour vous faire une idée plus précise de ce que vous pouvez attendre lorsque vous aurez pris votre retraite.