Mes favoris 0
Relèvement de l'âge de la pension
Relèvement de l'âge de la pension

Relèvement de l'âge de la pension : l'impact sur les assurances de vos collaborateurs

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Sauvegarder
Cette année, l'âge légal de la pension est passé à 66 ans. Examinons ensemble l'impact de ce relèvement sur les assurances de groupe que vous proposez à vos collaborateurs : le plan de pension et les assurances soins de santé, revenu garanti et exonération de primes.

La décision de relever progressivement l'âge de la pension a été prise par les gouvernements précédents il y a déjà quelques années. Nous y sommes : l'âge légal de la pension est passé à 66 ans en 2025. Le prochain relèvement aura lieu en 2030 - à partir de cette date, l'âge de la pension légale passera à 67 ans.
 

Le relèvement en détail
 

La pension légale 
Le relèvement de l'âge légal de la pension à 66 ans s'applique aux travailleurs nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1963.

 

La pension anticipée
L'âge minimal et les conditions de carrière pour la pension anticipée ne changent pas.



Les conséquences pour vos plans de pension

 

Vous offrez déjà à vos collaborateurs une pension complémentaire ? Il ne faut donc pas vous inquiéter : votre plan de pension est prêt pour l'avenir !

Vos collaborateurs restent affiliés à votre plan pour les volets pension et décès tant qu'ils ne prennent pas leur pension légale. Les garanties d'intérêt pour leur pension complémentaire restent en vigueur jusqu'à l'âge de la pension prévu par le règlement de pension. On procédera ensuite à une prolongation au taux d'intérêt garanti en vigueur au moment de la prolongation, le cas échéant.

Les taux et conditions d'imposition lors du paiement ne changent pas. Les taux d'imposition sur la pension complémentaire varient en fonction de la date de paiement : plus votre collaborateur prend sa pension tôt, plus les impôts sont élevés. Attention : pour bénéficier du taux d'imposition favorable de 10,09 %, votre travailleur doit rester actif jusqu'à l'âge légal de la pension (sauf en cas de carrière complète). Pour les personnes nées entre le 01/01/1960 et le 31/12/1963, c'est donc jusqu'à 66 ans. Vous trouverez ici un aperçu des tarifs appliqués et des conditions exactes.

Enfin, le relèvement de l'âge légal de la pension n'a pas d'impact sur la couverture décès.

 

Les conséquences pour votre plan soins de santé
 

Pour la plupart de ces plans, la date de fin est liée à la date de pension effective. La date de fin de votre plan est-elle toujours fixée à 65 ans ? Si c'est le cas, vous recevrez au printemps une lettre de notre part pour aligner les textes de votre convention conformément au relèvement de l'âge de la pension à 66 ans.

Vos collaborateurs sont donc assurés jusqu'à l'âge de 66 ans s'ils restent en service.

 

Les conséquences pour vos plans revenu garanti et exonération de primes
 

De même, ces plans ne nécessitent aucune démarche de votre part.

La plupart des plans offrent déjà une couverture jusqu'à 67 ans. Si vous avez encore un plan dont la couverture s'arrête à 65 ans, vous recevrez également un courrier au printemps pour aligner les textes de votre convention conformément à l'augmentation de l'âge de la pension à 66 ans.

 

Des questions spécifiques ou besoin davantage d'informations ?


Vous avez encore des questions sur le relèvement de l'âge légal de la pension et ses conséquences sur vos assurances de groupe ? Prenez rendez-vous sans tarder ou appelez votre personne de contact habituelle.

Vos collaborateurs ont des questions ? Renvoyez-les vers MyAG Employee Benefits : ils y trouveront un aperçu de toutes les assurances complémentaires que vous avez souscrites pour eux, le montant de leur pension complémentaire et les réponses à de nombreuses questions fréquemment posées.