Mes favoris 0
Rendement minimum légal : que réserve l'année 2026 ?
Rendement minimum légal : que réserve l'année 2026 ?

Rendement minimum légal : que réserve l'année 2026 ?

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Sauvegarder
Conformément à la Loi sur les Pensions Complémentaires, les versements effectués dans un plan de pension complémentaire doivent générer un rendement minimal légal. Ce taux LPC, qui doit rester dans une fourchette de 1,75 % à 3,75 %, est basé sur l'OLO à 10 ans (obligation d'État belge). Il est calculé chaque année, le 1er juin, et s'applique à partir du 1er janvier de l'année suivante.

Taux LPC pour 2026

Selon nos derniers calculs, le taux LPC restera à 2,50 % en 2026. En d'autres termes, aucun changement par rapport à cette année, l'OLO à 10 ans étant relativement stable depuis la fin 2022.

Comment ce rendement minimal est-il appliqué ?

Le rendement minimal s'applique aux plans Defined Contribution et Cash Balance. L'application par défaut du taux LPC dépend du type d'investissement :

  • Branche 21 : le taux ne s'applique qu'aux nouvelles primes (méthode horizontale).
  • Branches 23 et 44 : le taux s'applique aux nouvelles primes ainsi qu'à toutes les réserves constituées (méthode verticale).
     

Quid en cas de sous-financement ?

Le rendement minimal doit être couvert à tout moment pour les primes financées personnellement par le travailleur. À cette fin, les primes patronales et les primes personnelles, ainsi que les investissements dans des fonds de financement, peuvent être pris en compte.

La réserve de pension totale, constituée par les primes du travailleur et de l'employeur capitalisées au taux LCP, ne doit être financée qu'en cas de départ à la pension ou de demande de transfert des réserves à la suite du départ du travailleur vers un autre employeur.
 

Nos solutions

AG propose des plans de pension à la fois attrayants et durables. Ils investissent dans des fonds de la branche 21, de la branche 23 ou d'une combinaison des deux (branche 44) :

  • La branche 21 offre un rendement garanti attrayant chaque année, complété par une éventuelle participation bénéficiaire non garantie. D'ailleurs, saviez-vous qu'AG applique une stratégie unique en matière de participation bénéficiaire ?
  • La branche 23 investit dans de nombreux fonds diversifiés dont les rendements historiques sont excellents. Une approche unique et professionnelle garantit une excellente maîtrise de la volatilité.
  • La branche 44 offre à la fois un rendement garanti sur une partie des primes et la possibilité de bénéficier de rendements potentiellement plus élevés en investissant dans des fonds. C'est vous qui décidez du niveau de risque que vous prenez.

Bien que les résultats passés ne garantissent pas les rendements futurs, les excellents rendements que nous avons obtenus ces dernières années démontrent qu'AG est un excellent choix. Vous pouvez nous contacter pour obtenir des solutions innovantes qui vous apporteront un soutien maximal en vue d'atteindre le rendement minimal légal.  

Des questions ?

 

N'hésitez pas à prendre contact avec personne de référence habituelle chez AG.