Vous cherchez une pension complémentaire ?

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Choisissez un assureur financièrement sain

Se constituer une pension complémentaire est un objectif qui se poursuit sur la durée. Mieux vaut donc choisir un assureur financièrement sain et suffisamment stable pour respecter ses engagements à long terme. Sa solvabilité et sa manière de gérer l'environnement de taux faibles vous en diront beaucoup sur sa fiabilité.

Une démarche à long terme

Que vous décidiez de vous constituer une pension complémentaire à travers une PLCI, un contrat INAMI, une CPTI ou un EIP, ou que vous souscriviez une assurance de groupe pour vos collaborateurs, votre contrat courra le plus souvent sur 30 ans voire plus. Pour être certain de recevoir les prestations promises à ce moment-là, mieux vaut donc choisir un assureur fiable !

Les trois éléments suivants vous en diront un peu plus sur la solidité financière d'un assureur :

1. Une gestion des risques responsable

Une entreprise d'assurance supporte les risques de ses clients et les gère correctement : elle les répartit entre un grand nombre de personnes, en fait supporter une partie par des réassureurs et constitue un matelas de capitaux pour amortir les chocs.

2. Une bonne solvabilité

La solvabilité est la mesure dans laquelle un assureur est capable de respecter ses obligations, y compris en cas d'événements inattendus comme un krach boursier, un tremblement de terre ou une pandémie. Les règles rigoureuses de l'Europe – Solvency II – obligent les assureurs à se constituer un matelas de capitaux suffisamment épais pour surmonter ce genre de situations. La directive Solvency II offre ainsi une très grande protection aux assurés.

AG dispose d'un matelas de capitaux environ deux fois plus important que ne l'exige Solvency II.

Les agences de notation tiennent fortement compte de la solvabilité des assureurs. Vous trouverez les différents ratings d'AG sur notre site

ag/be/a-propos-d-ag/fr/investor-relations.

3. Une politique d'investissement responsable dans un contexte de taux faibles

D'un côté, les assureurs doivent continuer à garantir les taux d'intérêt du passé pendant encore dix, vingt ou trente ans. De l'autre, leurs propres placements rapportent moins compte tenu de l'extrême faiblesse des taux d'intérêt actuels. De quoi placer les assureurs face à un défi majeur.

Les assureurs doivent investir de manière responsable et disciplinée pour pouvoir garantir les taux d'intérêt du passé. Cela signifie :

  • investir dans des obligations d'États et de sociétés de qualité,
  • diversifier le mieux possible le portefeuille de placements avec des actions, des obligations, de l'immobilier, etc.
  • structurer le portefeuille de placements de manière à disposer à tout moment d'une quantité de liquidités suffisante pour faire face aux obligations, également à l'avenir. C'est ce que l'on appelle le cash-flow matching. Littéralement, cela signifie que les flux d'argent entrants et sortants doivent correspondre. Le cash-flow matching exige un suivi discipliné au fil des années et s'avère plus facile avec des portefeuilles de placements suffisamment grands.

Je veux un conseil personnalisé