Mes favoris 0
Le rendement minimal de la pension complémentaire passe à 2,50 %
Le rendement minimal de la pension complémentaire passe à 2,50 %

Le taux minimal de la pension complémentaire passe à 2,50 %

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Sauvegarder

 

Suivez le webinaire du Pension & Health Academy du mardi 05.11.2024 (13 h 00 - 14 h 00) où nous aborderons les points clés et les implications de la hausse du taux LPC !

 

 

Les versements effectués dans un plan de pension complémentaire doivent générer chaque année un rendement minimal légal. Cette obligation est stipulée par la Loi sur les Pensions Complémentaires (LPC) et s'appelle « taux LPC ». Ce taux LPC doit se situer dans une fourchette de 1,75 à 3,75 % et est calculé chaque année sur la base du taux de nos obligations d'État à 10 ans (OLO).

En raison de la faiblesse des taux d'intérêt, le taux LPC est resté bloqué à 1,75 % au cours des dernières années. Mais cela va bientôt changer. À partir de 2025, vous devrez, en tant qu'employeur, garantir un rendement d'au moins 2,50 %.

Sur quoi devez-vous garantir ce taux d'intérêt minimal de 2,50 % ?  Il convient de tenir compte d'une différence importante :

  • Pour les contrats d'assurance de groupe de la branche 21 (à rendement garanti), le nouveau taux d'intérêt minimal ne s'applique en principe qu'aux nouvelles primes.
  • Pour les assurances de groupe de la branche 23 et de la branche 44, le nouveau taux d'intérêt minimal s'applique en principe à tout.


Pour les assurances de groupe de la branche 21, le taux d'intérêt minimal plus élevé ne s'applique, dans la plupart des cas, qu'aux nouvelles primes tandis que, pour les autres formules, la totalité de la réserve de pension est généralement soumise à ce taux. Cette nuance peut déboucher sur une différence majeure au niveau du capital final.

Un capital plus élevé à la pension
 

Le taux d'intérêt minimal plus élevé augmente aussi le capital minimal que vous devez garantir à votre travailleur lors de son départ à la retraite ou lors du transfert de ses réserves vers le plan de pension d'un nouvel employeur.

L'impact exact sera différent pour chaque travailleur. Le type de plan de pension joue un rôle, mais l'impact varie également en fonction de la durée d'affiliation du travailleur à votre plan de pension. 

Un passage du taux de 1,75 à 2,50 % peut rapidement se traduire en une augmentation de plus de 20 % du capital final minimal pour les jeunes travailleurs qui restent chez le même employeur pendant toute leur carrière !

Chez AG, vous avez frappé à la bonne porte

Bien que les résultats passés ne garantissent pas les rendements futurs, les excellents rendements que nous avons obtenus ces dernières années démontrent qu'AG est un excellent choix pour votre plan de pension. En effet, nous vous proposons un large éventail de solutions innovantes où le capital final est susceptible d'être bien plus élevé que le minimum légal.

Les assurances de groupe d'AG investissent dans des fonds de la branche 21, de la branche 23 ou d'une combinaison des deux. Et ces fonds se portent très bien.
 

La branche 21, synonyme de sécurité (garantie des réserves) :        

  • Un rendement garanti chaque année, avec une éventuelle participation bénéficiaire
    Les primes sont investies en gestion individuelle, en lien avec le Fonds Général AG Employee Benefits. Il offre un rendement de 1,75 % à partir du 1er janvier 2024.
    En outre, le taux d'intérêt garanti peut être complété chaque année par une participation bénéficiaire, ce qui augmente le rendement total net.

  • Un beau rendement total net
    Le rendement total net moyen de l'accroissement moyen des primes en 2023 est d'au moins 2,50 %.

  • Un portefeuille d'actifs très diversifié
    Une bonne répartition entre de nombreux actifs garantit un portefeuille d'investissement sûr, stable et en croissance, ainsi qu'un cash flow sain.
     

Plus d'infos sur la branche 21

 

La branche 23 offre de bonnes perspectives de rendement :

  • Un large choix, en fonction de votre profil de risque
    Ces fonds sans rendement garanti offrent de belles perspectives de rendement à long terme. Vous choisissez vous-même de prendre peu ou beaucoup de risques.

  • Gérés par les meilleurs gestionnaires de fonds au monde
    Une approche unique et professionnelle garantit une gestion optimale de tous les fonds.

  • D'excellents rendements historiques
    Au cours des dernières années, nos fonds de la branche 23 ont affiché de bons rendements.
Exemple
Le rendement du fonds Rainbow Green (50 % d'obligations et 50 % d'actions) est de 3,87 % à 5 ans (au 30/06/2024)
 
  • L'AG EB Invest Dashboard permet de consulter et suivre à tout moment les performances de nos fonds de la branche 23.

 

Plus d'infos sur la branche 23

Que vous réserve l'avenir ?
 

Pour la première fois en huit ans, le rendement minimal légal des pensions complémentaires (la garantie LPC) va à nouveau augmenter. Le deuxième pilier fait donc face à d'énormes défis. Beaucoup d'employeurs et de responsables RH s'interrogent sur les mesures à prendre et l’impact sur leurs plans de pension. Ils étaient donc présents en nombre au Pension Forum 2024 organisé au Campus d’AG.

Vous n’avez pas pu être présent ? Ne ratez pas le webinaire !
Aucun problème : vous pouvez encore vous inscrire au webinaire du Pension & Health Academy du mardi 5 novembre (13 h 00 - 14 h 00), où nous aborderons les points clés et les implications de la hausse du taux LPC !