Mes favoris 0

Pensions : envie de stabilité ?

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Sauvegarder
Pas moins de deux employeurs sur trois sont disposés ou n'excluent pas la possibilité de lancer ou d’étendre un plan de pension pour leurs collaborateurs. Voici, quelques conclusions marquantes d'une récente étude de l'union professionnelle Assuralia.
 

Qu'est-ce qui incite un employeur à mettre en place un plan de pension ?
 

La plupart des employeurs se préoccupent sincèrement du niveau de la pension de leurs collaborateurs. Pas moins de 75 % d'entre eux sont convaincus qu'une pension complémentaire est indispensable pour une retraite sans tracas financiers. L'étude montre aussi que plus de 70 % des entreprises qui proposent un plan de pension pour les employés, les cadres et les membres de la direction versent des contributions supérieures à 3 % du salaire.

Pour près de 6 employeurs sur 10, un revenu de pension décent devrait s'élever à au moins 70 % du dernier salaire. La pension légale n'est donc clairement pas suffisante. Par ailleurs, la grande majorité des employeurs souhaitent laisser le libre choix entre rente et capital pour la prestation. 

En outre, la possibilité d'attirer de nouveaux collaborateurs et de récompenser la fidélité du personnel semble être un facteur important pour les employeurs qui ont introduit un plan de pension au cours des 10 dernières années. Ils le considèrent comme un élément concurrentiel de leur politique de rémunération, un atout indispensable pour recruter et retenir le personnel.

Et, bien sûr, les avantages fiscaux incitent de nombreux employeurs à mettre en place un plan de pension complémentaire. Il s'agit clairement d'une situation win-win​, car l'employeur et le collaborateur en profitent tous les deux. Un plan de pension est donc beaucoup plus intéressant qu'une augmentation de salaire.​

 

Qu'est-ce qui les retient ?
 

L'étude d'Assuralia montre clairement que les employeurs ont actuellement peu confiance dans la politique de pension. 78 % d'entre eux affirment qu'un cadre législatif stable est une condition préalable indispensable. Ils souhaitent également de la stabilité sur le plan fiscal.

En outre, il est nécessaire de poursuivre la sensibilisation et l'éducation. Un employeur sur six ne disposant pas d'un plan de pension n'a jamais envisagé cette possibilité. D'autres l'estiment simplement trop complexe ou dirigent de petites entreprises qui dépendent de centres de décision à l'étranger. ​ 


Chez AG, les travailleurs et les employeurs trouvent toutes les informations dont ils ont besoin, soigneusement regroupées sur la plateforme en ligne My Global Benefits​. De plus, ces informations sont immédiatement mises à jour en cas de changements au niveau de la fiscalité, de la législation sur les pensions, etc. Ils disposent donc toujours des informations les plus récentes et d'une vision claire des avantages, des possibilités et du cadre juridique et fiscal.
 

Mais il y a d'autres facteurs qui ralentissent le processus, comme l'harmonisation entre employés et ouvriers, qui freine 55 % des employeurs, par exemple parce que l'harmonisation au niveau sectoriel se fait attendre. Et la moitié des employeurs rechignent à cause de la garantie de rendement minimal sur les cotisations versées.​

 

Et la pension de vos collaborateurs ?
 

Vous avez l'intention de mettre en place un plan de pension pour vos collaborateurs cette année ? Ou bien votre entreprise dispose déjà d'un plan de pension modeste et vous envisagez de l'étendre, avec une contribution supérieure à 3 % du salaire de vos collaborateurs ? ​ 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'étude d'Assuralia ? Tous les chiffres se trouvent ici​.​