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Vos collaborateurs attendent le paiement de leur pension complémentaire ?

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Cette situation vous est probablement familière : votre collaborateur prendra bientôt sa pension et attend avec impatience le paiement de son assurance de groupe. Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Et quel est le délai de paiement ? Un coup d'œil dans les coulisses d'AG!


Le paiement de la pension complémentaire est un grand moment pour vos collaborateurs. Ils connaissent le montant qu'ils peuvent espérer grâce au simulateur brut-net et ont déjà de nombreux projets en vue ou ont recueilli des informations sur des investissements rentables. 

Mais quand le montant de leur pension complémentaire leur sera-t-il effectivement versé ? Dans les 30 jours ouvrables suivant le départ à la pension ? Les médias font actuellement état de longs délais d'attente. Qu'en est-il exactement chez AG ? Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de la procédure de paiement des plans de pension souscrits par l'employeur. Pour les plans conclus par un secteur en tant qu'organisateur, la procédure est complètement différente, avec d'autres délais de paiement. Nous mettons en évidence les différences ! 

 

Le paiement d'un plan de pension par l'employeur
 

Étape 1 - La date de pension de votre collaborateur est fixée

 

Votre collaborateur peut introduire sa demande de départ à la pension légale via MyPension au plus tôt 12 mois et au plus tard 1 mois avant la date de prise d'effet de la pension souhaitée. En tant qu’employeur, vous ne devez pas informer AG lorsque votre collaborateur prend sa pension. L'organisme public Sigedis, responsable de la gestion de la Banque de données des pensions complémentaires du Service fédéral des Pensions, nous informe du départ à la pension légale par le biais de MyPension. ​

 

Étape 2 - Nous contactons votre collaborateur

 

Nous lui envoyons un courrier 2,5 mois avant la date de sa pension. La lettre (avec de nombreuses annexes) lui donne un aperçu clair des données qu'il doit nous transmettre le plus rapidement possible. En effet, nous commençons par collecter toutes les informations nécessaires pour effectuer le paiement, comme le numéro de compte bancaire sur lequel nous pouvons verser la pension complémentaire, certaines attestations...​

 

Étape 3 - Votre collaborateur nous fournit les informations nécessaires

 

Le moyen le plus rapide pour nous fournir toutes les données est l'outil digital MyAG Employee Benefits. Il propose un aperçu clair, en ligne, de toutes les assurances complémentaires que vous avez souscrites pour vos collaborateurs et du montant qu'ils recevront à la pension, tant pour les contrats dormants que pour les actifs.

 

75%


des travailleurs qui prennent leur pension optent pour l'approche digitale, qui permet un traitement rapide de la demande !

Il est également possible de nous fournir toutes les données par e-mail ou sur papier. Dans ce dernier cas, le collaborateur doit compléter de nombreux formulaires et envoyer le tout par la poste, ce qui prend plus de temps. Le plus simple et le plus rapide est donc de passer par MyAG Employee Benefits. ​

 

Étape 4 - Le paiement​

 

Une fois que nous avons reçu les données et les attestations demandées, nous procédons à un contrôle. Si nécessaire, nous demandons des informations supplémentaires pour compléter le dossier. 

​Notre objectif est de disposer de toutes les données nécessaires trois semaines avant la date de la pension afin de pouvoir verser la pension complémentaire dans les 30 jours suivant le départ à la pension. 

Cependant, il peut y avoir deux raisons pour lesquelles le paiement ne peut être effectué dans ce délai :

  • L'assuré ne nous a pas fourni (à temps) les documents nécessaires au paiement.
  • MyPension nous a notifié la date de départ à la pension trop tard - cela peut aller de moins d'un mois avant la date de départ à la pension jusqu'à plusieurs mois après. 

Toutefois, le nombre de retards est assez faible. Nous avons demandé pour vous un aperçu récent des délais de paiement :

  • ​75% des demandes sont payées dans le mois.
  • ​90% des demandes sont payées dans les 3 mois.
  • ​Seules 3% ne sont payées qu'au bout de 6 mois (dans 70 % des cas, parce que nous avons été informés trop tard du départ à la pension).

 

Le délai de paiement pour les plans sectoriels

 

Pour une assurance de groupe dont le travailleur bénéficie par l'intermédiaire d'un secteur en tant qu'organisateur, la situation est très différente. 

La manière dont nous recevons les informations nécessaires au paiement de la pension complémentaire est totalement différente pour les plans sectoriels, ce qui influence sensiblement le délai de paiement. 

Pour les plans sectoriels il est nécessaire d’attribuer la dernière prime trimestrielle sur le contrat du travailleur avant de lui payer son capital de pension complémentaire. Les organisations sectorielles sont informées des données permettant le calcul des primes via l’ONSS avec un décalage pouvant dépasser les 6 mois. Ces informations sont communiquées à AG et c’est à partir de ce moment que nous pouvons traiter ces données et procéder au paiement du capital​. 

Le paiement ne peut donc être effectué qu'après réception de toutes les informations et de tous les documents nécessaires. Cela a des conséquences sur les délais de paiement des plans sectoriels : 

  • ​19% sont payés dans le mois ;
  • ​32% sont payés dans les 3 mois ;
  • ​41% sont payés dans les 6 mois ;
  • 59% sont payés après 6 mois.

 

Que nous réserve l'avenir ?
 

Bonne nouvelle : à partir de l'année prochaine, nous pourrons certainement raccourcir encore davantage les délais de paiement grâce aux diverses mesures prises par le ministre des Pensions dans le cadre de la fameuse loi sur la transparence. Nous recevrons les données plus rapidement via MyPension. 

Une amélioration est également en vue pour les secteurs, mais pas immédiatement car ils sont soumis à un régime transitoire : jusqu'au 1er janvier 2027, le délai de paiement d'un mois prévu peut être prolongé de six mois si cela s'avère nécessaire pour calculer correctement les droits.

 

Informations utiles pour vos collaborateurs
 

Vos collaborateurs posent des questions concernant le montant et le paiement de votre pension complémentaire ? Proposez-leur de se connecter à MyAG Employee Benefits, car ils y trouveront les réponses à de nombreuses questions souvent posées et recevront, tant via pc que dans l'app, un aperçu agréable et actualisé des avantages que vous leur offrez en tant qu'employeur. En outre, l'app concrétise encore un peu plus tous les avantages de la pension extralégale !​

De plus, grâce à la plateforme MyAG Employee Benefits, ils peuvent demander le paiement de leur pension complémentaire en ligne.

Vous pouvez également les renvoyer vers les informations détaillées sur notre site web :
« Je pars (bientôt) à la pension ». AG continue en effet à s'engager à fournir des informations transparentes et claires à chaque moment-clé.