Le gouvernement fédéral souhaite que chaque travailleur puisse se constituer une pension complémentaire en cotisant au moins 3 % de son salaire annuel brut pour bénéficier plus tard d'un revenu de remplacement suffisant. Mais combien de travailleurs belges bénéficient d'une telle assurance de groupe ? Et quel montant mettent-ils de côté chaque année ?
En tant que leader sur le marché des pensions complémentaires, nous avons analysé les contrats de 316.826 affiliés ayant un plan de pension auprès d'un total de 5.374 employeurs. Ce portefeuille se caractérise par un taux de cotisation moyen de 4,5 % (2.874 euros/an) et un taux de cotisation médian de 3,70 % (1.675 euros/an).
Pourtant, pas moins de 39 % de ces affiliés n'atteignent pas l'objectif de 3 % fixé par le gouvernement. Il existe par ailleurs de grandes différences entre les 18 secteurs couverts par notre étude.
En bref, nous avons tiré des conclusions surprenantes de notre analyse.
Alors, qu'en est-il exactement des pensions des Belges ?
Nous avons consulté la FSMA, dont l'étude annuelle contient de nombreuses informations utiles sur le paysage général des pensions en Belgique. Là aussi, nous avons trouvé des chiffres intéressants.
Le saviez vous ?
- Pas moins d'un tiers de la population active n'a pas encore de plan de pension.
Il reste donc du pain sur la planche si nous voulons garantir à chaque Belge une pension confortable.
- Les hommes sont plus nombreux que les femmes à bénéficier d'une assurance de groupe.
Les chiffres : 58 % d'hommes et 42 % de femmes. La différence est légèrement moins marquée si on considère les personnes analysées dans notre étude de référence puisque 55 % d'hommes et 45 % de femmes disposent d'un plan de pension via leur employeur chez AG.
- Il y a plus de plans de type Defined Contribution que de plans de type Defined Benefit.
Les plans à contributions définies sont donc davantage prisés que ceux qui offrent un résultat fixé à l'avance. Pourtant, les réserves sont plus faibles pour les plans de type Defined Contribution.
- 10% de la population Belge décède avant l'âge de la pension.
Heureusement, à peine 1,5 % des affiliés chez AG n'ont pas de couverture décès. Cette garantie permet de protéger financièrement les proches d’un décès inopiné, bien qu'il y ait de nombreuses différences.
Qu'en est-il de la pension complémentaire dans votre secteur ?
Vous aimeriez connaître les différences entre les secteurs en Belgique en termes de plans de pension, de primes et de couvertures ? Et savoir où vos contributions se situent par rapport à vos pairs ?
Vous vous demandez pourquoi les réserves des plans à contributions définies sont inférieures à celles des plans à prestations définies ? Et quelle est la proportion entre les deux plans dans votre secteur ?
Participez au webinaire Pension & Health « Étude de référence sur les pensions complémentaires » le mardi 19 septembre, de 13 à 14 heures. Patrick Mackowiak, consultant exécutif chez AG Employee Benefits & Health Care sera votre orateur.