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Les Belges sont de plus en plus ouverts aux téléconsultations avec un généraliste.
Les Belges sont de plus en plus ouverts aux téléconsultations avec un généraliste.

N'attendez plus et franchissez le pas : vos collaborateurs méritent les meilleurs soins grâce à nos téléconsultations !

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Obtenir un rendez-vous urgent chez un médecin ou trouver un généraliste qui accepte de nouveaux patients ? C'est de plus en plus souvent mission impossible. Si les consultations par vidéo font partie intégrante de la solution dans de nombreux pays européens, la Belgique reste quant à elle fortement à la traîne. Pourtant, plus d’un Belge sur deux se dit ouvert aux téléconsultations. Saviez-vous que vous pouvez leur proposer cette option via leur app MyAG Employee Benefits ?

L'image du généraliste toujours disponible est bel et bien révolue. Parce que les médecins ont eux aussi droit à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais cette réalité complique aussi l'accès aux soins médicaux. C'est ce qui ressort de l'enquête iVOX menée à la demande d'AG et de Doktr. À tel point qu'un Belge sur 10 n'a même plus de médecin généraliste attitré.1

La grande majorité de ce groupe ne trouve tout simplement pas de généraliste. Les autres sont sur une liste d'attente. Cette situation désastreuse n'a en réalité rien de surprenant : 75 % des médecins généralistes belges n'acceptent plus de nouveaux patients, ou uniquement sous conditions2. 2,5 millions de Belges n'ont même pas de médecin qui gère leur dossier médical global (DMG).3

 

Prendre un rendez-vous rapidement, une utopie ?


Avoir un médecin généraliste attitré ne garantit plus un rendez-vous rapide. Dans de nombreuses communes belges, les délais d'attente peuvent atteindre plusieurs semaines. Il n'est donc pas surprenant de constater qu'en Flandre par exemple, le récent gemeente- en stadsmonitor3 montre une baisse de 15 % de la satisfaction à l'égard de la disponibilité des médecins généralistes au cours des trois dernières années. Et aucune amélioration en vue : de nombreux médecins qui partent à la pension ne sont bien souvent pas remplacés.

 


 

De plus en plus de gens ouverts aux téléconsultations

Dans ce paysage en pleine évolution, il est important que la société s'adapte. Nous le voyons dans les pays voisins : les consultations vidéo peuvent faire partie de la solution. Après un temps d'hésitation, les Belges semblent eux aussi de plus en plus enclins à y recourir. Plus de la moitié des Belges (53 %) se disent désormais ouverts aux téléconsultations.1

Il s'agit d'une augmentation de 25 % par rapport à l'étude réalisée par Proximus en 2020 lors du lancement de Doktr - en pleine pandémie. Il existe toutefois de nettes différences régionales : en Wallonie, l'ouverture est la plus faible (44,6 %). Les caractéristiques démographiques ont également un impact. Plus un patient est jeune et instruit, plus il est enclin à l'idée d'une téléconsultation.

De plus en plus de gens ouverts aux téléconsultations

Cependant, seulement 5 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà effectué une téléconsultation avec un médecin généraliste. Ce n'est pas surprenant, étant donné que très peu de généralistes y recourent à l'heure actuelle. Les consultations téléphoniques sont plus répandues (96,5 % de toutes les consultations à distance), bien qu'elles ne permettent pas une évaluation visuelle ou qu'elles perturbent fréquemment les consultations physiques.

Les Belges envisagent les téléconsultations le plus souvent pour des questions telles que (par ordre d'importance décroissante) le renouvellement d'une ordonnance, des conseils et/ou un traitement pour des infections (p. ex. grippe, rhume), des conseils et/ou un traitement pour des douleurs physiques (p. ex. douleurs abdominales, maux de tête), une aide à l'interprétation d'examens et de tests (p. ex. résultats sanguins) et des conseils sur les médicaments et leurs effets secondaires.

AG et Doktr offrent un accès à distance à des soins de qualité
 

AG et Doktr offrent un accès à distance à des soins de qualité


AG se sent responsable et participe aux réflexions sur les défis et l'avenir des soins de santé en Belgique ainsi qu’ à l'anticipation des nouveaux besoins.

Dans ce contexte, il est essentiel de rechercher des solutions flexibles qui peuvent compléter le système de soins de santé existant en Belgique.

C'est pourquoi, l'année dernière, nous avons intégré l'app de téléconsultation Doktr dans My Care by AG, un service supplémentaire de notre app MyAG Employee Benefits.

Le « médecin numérique » de My Care permet de planifier facilement et efficacement des consultations entre les heures de travail et les obligations privées. 




My Care Premium by AG, le meilleur soutien médical !


Des conseils médicaux en temps utiles et un traitement rapide peuvent éviter de graves problèmes de santé. Ils accélèrent le rétablissement et réduisent par conséquent le risque d'absence de longue durée.

Optez donc pour My Care Premium by AG. Grâce à ce service, vos collaborateurs bénéficient de deux consultations vidéo gratuites par an ! Ils disposent également d'un Symptom Checker ultra-moderne qui leur fournit des informations médicales de qualité sur les causes possibles de leurs symptômes.

Vous voulez être encore plus attentif au bien-être de votre personnel ? Prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec votre personne de contact habituelle pour découvrir ce que My Care Premium by AG peut apporter à votre entreprise.
 


 

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1 Enquête en ligne réalisée par iVOX, à la demande d'AG Insurance et de Doktr, entre le 8 et le 21 mai 2024 auprès de 2.000 Belges représentatifs en termes de région, de sexe, d'âge et de diplôme. La marge d'erreur maximale (2.000 Belges) s'élève à 2,19 %.
2 Enquête SPF Santé publique : https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/20230417_fr_im_associates_-_rapport_sur_la_repartition_du_temps_de_travail_des_medecins_generalistes.pdf 
3 Jouw gemeente in vogelvlucht. (2024). Gemeente-stadsmonitor Vlaanderen. https://gemeente-stadsmonitor.vlaanderen.be/