Mes favoris 0
Loi sur la transparence : découvrez comment anticiper les changements
Loi sur la transparence : découvrez comment anticiper les changements

Loi sur la transparence : ce qui va changer en 2026

Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien
Sauvegarder

Découvrez comment anticiper ces changements.


En 2026, la Loi sur la transparence intègrera deux changements majeurs dans le domaine des pensions complémentaires. Vous redoutez déjà les nombreuses questions de vos collaborateurs ? Découvrez ci-dessous comment faire en sorte que tout soit clair pour eux.

 

Afin de renforcer la pertinence et la transparence des informations du deuxième pilier, des règles identiques s'appliqueront à tous les organismes de pension. En 2026, par exemple, les membres de votre personnel devront se familiariser avec deux nouveaux documents : le document d'information pension complémentaire et le relevé des droits à retraite. Ce dernier remplace la fiche de pension bien connue, mais ne donne qu'un aperçu des montants de l'année précédente.

Nous vous détaillons brièvement les deux nouveaux documents. 
 

🆕 Document d’information pension complémentaire


Généralement évoqué sous le nom de document d'affiliation dans la loi et les médias, ce document est officiellement appelé « Document d'information pension complémentaire ». Il s'agit d'un résumé standardisé du plan de pension destiné aux nouveaux affiliés : qui gère le plan, quels sont les coûts, qui paie les cotisations, comment est versée la pension complémentaire...

Ce document a pour but de présenter à vos collaborateurs les grandes lignes de leur assurance de groupe, de les informer des choix qui s'offrent à eux et de leur expliquer où trouver tous les détails.

En 2026, ce document d'information sera disponible pour chaque nouveau collaborateur affilié dans MyAG Employee Benefits, accompagné du règlement de pension complet. AG le transmet également à Sigedis, qui se charge de l'ajouter dans mypension.be.

Vous avez bien lu : ce nouveau document d'information ne s'applique pas à vos collaborateurs affiliés actuels. Mais pour qu'ils restent bien informés, ils pourront eux aussi consulter leur règlement de pension intégral via MyAG Employee Benefits à partir de 2026.
 

🆕 Relevé des droits à retraite
 



Ce relevé annuel est un document légal pour tous les organismes de pension. Il est préparé par Sigedis qui s'appuie sur les chiffres que nous lui transmettons.

Il remplace la fiche de pension et sera toujours disponible à la fin de l'année, tant sur mypension.be que sur MyAG Employee Benefits.


Le premier relevé des droits à retraite sera disponible au cours du dernier trimestre de 2026 et montrera les chiffres au 31/12/2025 (calculés sur la base des salaires de 2025). Vos collaborateurs souhaitent avoir une vue actualisée de leur pension complémentaire ? Ils la trouveront à tout moment dans leur app MyAG Employee Benefits.

 

Quelle différence avec la fiche de pension actuelle ?


Les informations de base figurant sur le relevé des droits à retraite correspondent à celles de la fiche de pension actuelle (réserves acquises et prestations). Il y a toutefois deux différences de taille :

  • DIFFÉRENCE 1 : projections de pension (capital simulé en cas de vie)

Vous avez un plan à contributions définies (Defined Contribution) ? Vos collaborateurs verront désormais trois projections : une optimiste, une réaliste et une pessimiste. Les montants attendus sont calculés sur la base des taux d'intérêt publiés annuellement par la FSMA, l'âge légal de la pension étant la date d'échéance. Le taux d'intérêt garanti par AG n'est donc plus pris en compte, pas plus que l'âge terme du contrat.

De même, pour les plans de pension à capital défini (Defined Benefit) et les plans Cash Balance, le capital est désormais calculé à l'âge légal de la pension. Ce n'est que si une partie du capital est variable (comme une participation bénéficiaire en plus de la formule cible ou un rendement Cash Balance lié à des produits financiers) que trois projections sont présentées.

Ce mode de calcul, établi par la loi, rend impossible la comparaison entre les capitaux du relevé des droits à retraite et le capital de la fiche de pension actuelle, même s'il la remplace.

  • DIFFÉRENCE 2 : le « compte courant »

Le compte courant montre l'évolution de la réserve de pension de votre collaborateur par rapport à l'année précédente. Cela ressemblera à ceci :


Vos collaborateurs seront-ils contactés à ce sujet ?


Oui, ils recevront un ou plusieurs messages, en fonction de la situation :

  • Si les adresses e-mail de vos collaborateurs SONT CONNUES D'AG, ils recevront un e-mail d'AG lors du recalcul annuel de leur contrat pour les informer qu'ils peuvent consulter la situation la plus récente de leur capital pension via MyAG Employee Benefits. Ils seront également informés par e-mail (de Sigedis ou d'AG) dès que leur relevé des droits à retraite est disponible.
  • Si les adresses e-mail de vos collaborateurs NE SONT PAS CONNUES D'AG, MAIS BIEN DE mypension.be, ils recevront un e-mail de Sigedis à l'automne 2026 dès que le relevé des droits à retraite sera disponible sur mypension.be. Ils y trouveront les montants au 31 décembre de l'année précédente. Ils ne peuvent consulter la situation actuelle sur MyAG Employee Benefits que s'ils s’enregistrent à l'aide de leur smartphone ou de leur PC.
  • Si les adresses e-mail de vos collaborateurs NE SONT PAS NON PLUS CONNUES DE mypension.be, AG les informera par lettre dès que le relevé des droits à retraite sera disponible sur MyAG Employee Benefits. Nous recommandons à vos collaborateurs de s'enregistrer sur MyAG Employee Benefits afin d'être informés lors du recalcul de leurs données et d'avoir ainsi une vue d'ensemble de la situation actuelle.

 

Encouragez autant que possible vos collaborateurs à s'enregistrer
sur MyAG Employee Benefits et à y communiquer leur adresse e-mail privée.

Besoin de matériel promotionnel interne et de guides pratiques ?
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre toolkit MyAG Employee Benefits.

Vous avez des questions ? Vous désirez davantage d'informations ?

Votre personne de contact habituelle se fera un plaisir de vous consacrer du temps.




💡Toujours au courant grâce à MyAG Employee Benefits

 


Comme vous le voyez, AG s'engage à fournir des informations transparentes et claires.

MyAG Employee Benefits offre toujours à vos collaborateurs un aperçu agréable à lire et actualisé des assurances et des avantages que vous leur offrez.

Ils y trouveront des réponses à leurs questions et des explications sur les différents documents. De plus, grâce à MyAG Employee Benefits, ils peuvent très facilement contacter AG.


 

Envie de tout comprendre ? Inscrivez-vous au webinaire !


Il se peut que la lecture de cet article ait soulevé quelques questions. Vous souhaitez peut-être connaître les détails pour votre plan de pension spécifique ? Inscrivez-vous à notre webinaire pendant la pause de midi, le jeudi 20 novembre pour vous préparer au mieux.